RMC Sport

Un Giro plombé par les affaires

-

- - -

C’est un Tour d’Italie encore une fois empoisonné par les affaires de dopage qui débute samedi à Turin, alors que plusieurs coureurs importants ont été suspendus ces derniers jours dans le cadre de procédures judiciaires.

Avec huit étapes de haute montagne, le Tour d’Italie qui s’élance samedi de Turin est taillé pour Alberto Contador, vainqueur ici en 2008. Tous les observateurs le disent, même ses adversaires. Mais si l’Italie pousse derrière son champion local, Vincenzo Nibali, vainqueur de la dernière Vuelta, il n’y a pas que les discussions de comptoir autour du leader de la Liquigas qui vont bon train. Le 94e Giro est pollué par les affaires de dopage. Bien que bénéficiant de la présomption d’innocence, Contador débarque de l’autre côté des Alpes flanqué d’une procédure disciplinaire devant le Tribunal arbitral du sport initiée par l’Union cycliste internationale et l’Agence mondiale antidopage, après son contrôle positif au Clenbutérol sur le dernier Tour de France.

Si le leader de la Saxo Bank traîne cette casserole, d’autres coureurs sont d’ores et déjà hors course avant d’avoir enfourché leur vélo. Alessandro Ballan, leader de la BMC et ancien champion du monde, a été suspendu par l’équipe américaine dans le cadre d’une enquête du procureur de Mantoue sur le point d’aboutir. Les investigations ont porté sur la Lampre, mettant en cause plusieurs coureurs et membres du staff de la formation transalpine. La chambre de Michele Scarponi a ainsi été perquisitionnée, alors que son équipe se trouvait en reconnaissance sur les pentes de l’Etna. Quatrième du Giro l’an dernier, l’Italien avait été suspendu treize mois pour lien avéré avec l’affaire Puerto… « Le cyclisme est encore trop associé au dopage, même si on est sur la bonne voie en Italie comme en France », déplore Davide Cassini, consultant pour la RAI.

« Une victoire de Nibali ferait le plus grand bien »

En stage sur le Lac de Garde, l’équipe russe Katusha a aussi vu débarquer les carabiniers. Les gendarmes transalpins ont réquisitionné les passeports biologiques de cinq coureurs, la presse locale parlant de coureurs russes, dont Denis Menchov, maillot rose en 2009. Enfin Marzio Bruseghin a été suspendu par Movistar, anciennement Caisse d’Epargne. Pour rappel, sur les dix premiers de l’édition 2008 remportée par Contador, six coureurs ont été sanctionnés ou suspectés de dopage dont Riccardo Ricco.

Une victoire de Nibali, jugé propre, serait la meilleure nouvelle qui puisse arriver au Giro. « Ce serait très important, j’espère beaucoup en lui, je pense qu’il est vraiment propre, espère Beppe Conti de Tuttosport. Mais je pensais la même de chose de Basso, alors… »

Louis Chenaille (avec G.Q.)