RMC Sport

Un scanner pour contrôler les vélos

Fabian Cancellara dément les rumeurs du vélo à moteur

Fabian Cancellara dément les rumeurs du vélo à moteur - -

Face à la rumeur des vélos à moteur, l’UCI va passer les engins au scanner à l’arrivée des étapes. Pour désamorcer la polémique du dopage électrique…

L’instance internationale ne croit pas à la présence de vélos trafiqués dans le peloton mais face aux bruits qui courent depuis quelques semaines, l’UCI a prévu de passer les vélos au peigne fin sur le Tour. Un scanner, comme ceux que l’on peut trouver aux aéroports, sera utilisé à l’arrivée des étapes.
« On a prévu 2 ou 3 contrôles inopinés par jour, jusqu’à 15 possibles, raconte Philippe Chevallier, directeur technique à l'UCI. On contrôlera les boites de pédalier. »
L’affaire remonte au printemps et au reportage d’un journaliste de la RAI italienne, l’ancien coureur Davide Cassani, qui affirmait après avoir utilisé un de ces vélos à moteur : « J'ai pu rouler à 50 km/h sans problème et sans être fatigué, c’est incroyable ! » Avant d’enchainer : « Le fabriquant m’assure que ces vélos existent depuis 2004 et que certains pros les utilisent. »
Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Tous les regards se sont tournés vers le Suisse Fabian Cancellara et son impressionnant doublé sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Le coureur des Saxo Bank a évidemment démenti mais le doute s’est installé. D’où les efforts de l’UCI pour déminer le terrain à l’approche des Grands Tours. « Je n’accepte pas qu’on dise que ces moteurs sont déjà dans le peloton, clame le patron de l’UCI Pat McQuaid, mais on a mis en place ce scanner pour calmer le jeu, pour que le public et les fans ne croient pas qu’il y a ce genre de choses, pour que le cyclisme soit crédible. »

L.C.