Un Tour à l’anglaise

Bradley Wiggins et Christopher Froome, les deux derniers vainqueurs du Tour - -
Le Tour de France s’inscrit dans l’air du temps. Celui de la Grande-Bretagne. Quoi de plus logique finalement après les victoires des Britanniques Bradley Wiggins (2012) et Christopher Froome (2013). Six après Londres, c’est donc Leeds qui accueillera le grand départ de la 101e édition, le 5 juillet. « On a eu la volonté d’être au plus près de la victoire d’un coureur britannique dans le Tour, souligne le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme. Il y a eu un succès populaire inoubliable pour nous et pour moi en 2007. Et pourtant, il n’y avait pas encore les succès sportifs et les victoires de Wiggins et Froome. A l’évidence, il y a aura une passion absolument extraordinaire. »
Pour le reste, les organisateurs se devaient de relever un gros défi : faire aussi bien que le parcours du 100e Tour de France, particulièrement réussi. « Le parcours de 2014 a été tracé avant le succès du parcours du Tour 2013, continue Prudhomme. Quand on fait un parcours du Tour de France, on fait tout pour qu’il soit sportivement probant et beau. C’est vrai que lors de la 100e, il y a eu une emphase particulière. Mais je crois que nous avons tracé un parcours sportivement intéressant avec également de très beaux paysages. »
Retour des pavés
Pour la première fois depuis 2007, et c’est une des seules certitudes de ce parcours 2014, la Grande Boucle s’élancera du Yorkshire pour trois jours outre-Manche, et notamment une troisième étape qui emmènera le peloton jusqu’à Londres. La suite pourrait ressembler à l'Enfer du Nord avec un retour des pavés (comme en 2010) sur une étape flamande reliant Ypres (Belgique) et Wallers. Des pavés que Christopher Froome redoute de trouver sur sa route.
La suite se déroulera en France avec un hommage au centenaire du début de la Première Guerre Mondiale avec des passages envisagés devant les cimetières du Commonwealth, du côté de Verdun et dans l’Est de la France. La première arrivée en altitude est attendue le 14 juillet du côté des Vosges, au sommet de la Planche des Belles Filles. Puis des Alpes rabotés avant des Pyrénées en plat de résistance. Tourmalet, Hautacam… Les grimpeurs seront servis avant le retour d'un contre-la-montre individuel qui devrait départager les favoris à la veille de l'arrivée sur les Champs- Elysées.
A lire aussi :
>>> Contador en balade à Paris
>>> Froome, un champion venu de loin