RMC Sport

Un Tour emballant

Alberto Contador, vainqueur du Tour de France 2010

Alberto Contador, vainqueur du Tour de France 2010 - -

Porté par le magnifique duel que se sont livrés Schleck et Contador, on n’avait pas connu un Tour aussi passionnant depuis bien longtemps.

Une édition à suspense
Le grand duel annoncé a bien eu lieu. Séparés de 39 secondes à l’arrivée, soit le troisième plus petit écart dans l’histoire de la Grande Boucle, Andy Schleck et Alberto Contador ont redonné au Tour le goût du suspense, avec l’ascension du Tourmalet et le contre-la-montre de Bordeaux-Pauillac (19e étape) en point d’orgue. Très proches dans la montagne, il aura fallu un incident mécanique pour les départager lors de la quinzième étape Pamiers-Bagnères-de-Luchon. Schleck y perdra 39 secondes, après un saut de chaîne. L’écart qui les sépare sur les Champs-Elysées.

Des Français inspirés
Largués au classement général, les coureurs français se seront montrés gourmands à l’heure d’avaler les victoires d’étapes, surtout en montagne. Les Tricolores l’ont emporté à six reprises, avec un superbe triplé dans les Pyrénées signé Riblon, Voeckler et Fédrigo. Des Français également à la fête dans la course au maillot à pois, enlevé par le surprenant Anthony Charteau devant son compatriote Christophe Moreau. Sylvain Chavanel s’illustre, quant à lui, en s’adjugeant le titre convoité de super-combatif du Tour.

Cavendish, roi du sprint
Avec cinq victoires au compteur dont la dernière sur les Champs-Elysées, Mark Cavendish a écrasé les arrivées au sprint pendant les trois semaines d’épreuve. Une domination sans partage, entachée par l’ « affaire » Mark Renshaw. Equipier de Cavendish, chargé d’aspirer son leader dans les sprints, le coureur australien a été exclu du Tour, accusé d’avoir placé un coup de tête contre Julian Dean lors de l’arrivée de la 11ème étape. Un fait de course dont a profité Cavendish pour l’emporter, entretenant sa réputation de coureur sulfureux.

Amstrong par la petite porte
Venu sur le tour avec de solides ambitions, Lance Amstrong quitte la Grande Boucle par la petite porte. 17 ans après sa première participation, le Texan a souffert, dévoilant des faiblesses qu’on ne lui connaissait pas, et entérinant la thèse de la compétition de trop. « LA » aura marqué l’histoire de l’épreuve, battant le record absolu du nombre de victoires avec sept unités. Une nouvelle fois accusé de dopage par son ancien équipier Floyd Landis, Lance Amstrong n’a pas fini de justifier la probité de son exceptionnelle réussite.

Un public reconquis
Le duel passionnant auquel se sont livrés Andy Schleck et Alberto Contador a ravivé l’enthousiasme d’un public longtemps chahuté par les affaires de dopage. La fraîcheur des deux hommes, tellement proches pendant toute la durée de l’épreuve, a galvanisé la foule qui s’impatiente déjà de la prochaine édition. Réconcilié avec son public et porté par le duel de deux grands champions, le Tour de France peut entrevoir l’avenir avec gourmandise.