RMC Sport

Une 10e étape sans oreillette

-

- - -

Après une journée de repos, c’est reparti pour un tour. Du Limousin au Berry : entre Limoges et Issoudun, en passant par la Haute-Vienne, la Creuse et enfin l’Indre. Mais nouveauté cette année : cette étape de 194,5 km se courra sans oreillette !

La journée de repos de lundi ne l'a pas été pour tout le monde. Si les 171 coureurs du peloton ont pu goûter une pause bien méritée, leurs directeurs sportifs et la direction du Tour de France ont sans doute passé une journée bien plus agitée. En cause, les oreillettes reliant les coureurs à leurs directeurs sportifs qui doivent être interdites pour l'étape d'aujourd'hui et celle de vendredi. Une décision prise après concertation entre les représentants des équipes, des coureurs et des organisateurs et entérinée par le comité directeur de l'UCI le 19 juin dernier. L'objectif de cette mesure, pour l'instant un simple test, est de donner plus de vie et de suspense à la course. La mesure vise donc à assurer plus de spectacle sur les routes mais elle ne fait pas l'unanimité dans le peloton, loin de là. Nombre de directeurs sportifs ont ainsi fait part de leur opposition, en mettant surtout en avant des raisons de sécurité. Une majorité d'équipes, quatorze sur vingt, a de plus déposé une pétition à l'initiative de Johan Bruyneel, manager d'Astana, pour refuser de déposer les oreillettes. Seules six formations, deux étrangères (Garmin, Skil) et quatre françaises (Agritubel, Bouygues Telecom, Française des Jeux, Cofidis) n'ont pas signé cette demande.

Le parcours

C’est une étape moins anodine qu’il n’y parait qui attend le peloton avec trois difficultés de 4e catégorie dans le premier tiers du parcours (Km 12.5 - Côte de Salvanet - 1.8 km de montée à 4.5 % ; Km 27.5 - Côte de Saint-Laurent-les-Eglises - 2.0 km de montée à 5.3 % ; Km 58.5 - Côte de Bénévent-l'Abbaye - 1.8 km de montée à 3.4 %). De quoi donner des idées aux baroudeurs pour une échappée au long court, d’autant qu’après le Pyrénées, les équipes de sprinteurs n’ont sans doute pas le même jus.

Départ de cette 10e étape à 12h30, et rendez-vous sur RMC dès 14h en direct des routes du Tour de France.

La rédaction