Une décision radicale: cette course cycliste espagnole n'invitera pas Israel-Premier Tech en 2026

C’est l’un des rendez-vous phares de chaque début de saison pour une partie du peloton professionnel. Inaugurée en 2022, la course galicienne "O Gran Camino" a notamment été remportée deux années de suite par Jonas Vingegaard. En mars dernier, la victoire finale était revenue à Derek Gee, alors tête d’affiche d’Israel-Premier Tech. Une formation que le grimpeur canadien a depuis décidé de quitter en résiliant son contrat et qui se retrouve aujourd’hui au cœur des tensions, au point d’être rayée des plans de "Gran Camino" pour 2026.
"Toutes les courses se posent les mêmes questions"
Ce jeudi, les organisateurs ont annoncé leur intention de ne pas inviter la formation israélienne pour leur prochaine édition. Une décision forte en réponse aux événements survenus lors de la Vuelta. Marqué quasi quotidiennement par des manifestations propalestiniennes, dénonçant la présence d’Israel-Premier Tech, le Tour d’Espagne a dû se résoudre pour des raisons de sécurité à neutraliser certaines étapes, dont l’arrivée finale à Madrid. Tout ce que ne veut pas connaître "O Gran Camino".
"Ce n'est une situation facile pour personne. Nous voulons continuer à protéger ce que nous avons, et nous sommes fiers de ce que nous avons construit en seulement quatre ans", s'est justifié auprès de l’agence EFE le directeur de la course et ancien coureur, Ezequiel Mosquera, qui avait subi des critiques en mars pour avoir invité Israel-Premier Tech. "À l'heure actuelle, toutes les courses auxquelles ils ont participé cette saison se posent les mêmes questions que nous", a affirmé Mosquera, qui ne veut avoir à modifier ou annuler des étapes pour cause de manifestations.
Comme "O Gran Camino" ne fait pas (encore) partie du calendrier World Tour, rien ne l’oblige à inviter telle ou telle équipe.