RMC Sport

Valjavec mis à pied

Sur le podium lors du Tour de Suisse... C'est désormais la suspicion qui entoure Tadej Valjavec

Sur le podium lors du Tour de Suisse... C'est désormais la suspicion qui entoure Tadej Valjavec - -

Mis en cause en raison de paramètres anormaux de son passeport biologique (tout comme Franco Pellizoti et Jesus Rosendo Prado), Tadej Valjavec a immédiatement été mis à pied par son équipe, AG2R-La Mondiale.

C’est un coup de fil de l’UCI dont se serait bien passé Vincent Lavenu. Contacté ce lundi après-midi par la plus haute instance du cyclisme, le manager général d’AG2R-La Mondiale a eu la désagréable surprise d’apprendre qu’une procédure avait été ouverte à l’encontre de l’un de ses coureurs. C’est le passeport biologique de Tadej Valjavec qui accuse le Slovène. La décision de l’équipe française ne s’est pas faite attendre puisque seulement une heure après avoir appris la nouvelle, Vincent Lavenu - après s’être entretenu avec son sponsor et le coureur - a annoncé à Valjavec sa mise à pied conservatoire.

« On adhère au passeport biologique. On y croit. La preuve, ça marche. Depuis l’année dernière des coureurs se font serrer par la patrouille, nous lâche Vincent Lavenu. Malheureusement ça tombe sur nous. On prend donc les mesures nécessaires. » A cette mise à pied pourrait succéder un licenciement si les faits venaient à être prouvés. Mais du côté de l’équipe, on se garde bien de griller les étapes. « Il faut aller au bout de la procédure. Nous sommes obligés de respecter les règles légales de circonstances », poursuit Lavenu.

Du côté du coureur, pas d’aveu de culpabilité. Valjavec s’est contenté de regretter de ne pas avoir été entendu par l’UCI avant que l’affaire ne soit révélée. « Il est désolé pour l’équipe, mais c’est un minimum, continue Lavenu qui s’est entretenu avec lui une dizaine de minutes par téléphone. Il est abattu, mais nous aussi. Je pense qu’il va se défendre, mais ce n’est pas notre affaire. » Et le manager de conclure inquiet : « Quand je reçois cette nouvelle, je ne suis pas fier. Je suis fébrile et inquiet. Et quand je dois appeler mon partenaire, je le suis d’autant plus. Ce n’est pas le genre de moments qu’on espère quand on dirige une équipe cycliste de haut niveau. » Et quand on sait qu’une équipe cycliste permet à une cinquantaine de personnes de travailler, on imagine d’autant plus l’embarras.

P.Ta.