RMC Sport

Valverde : « Le Tour se gagnera pendant la dernière semaine »

L’Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), leader du Tour d'Espagne, a estimé jeudi que la course se gagnera dans l'enchaînement des trois étapes de haute montagne qui débutera vendredi dans le sud du pays.

« Les deux prochaines étapes à Velefique et la Sierra Nevada sont très dures et s'il fait chaud, elles seront épuisantes. Et l'étape suivante à La Pandera pourrait décider de la fin », a déclaré Valverde, 1er du classement général, devant l'Australien Cadel Evans (Silence-Lotto), à 7 secondes, et le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank), à 36 secondes.Selon Valverde, « le Tour se gagnera » sur les trois prochaines étapes, « puis l'objectif sera de conserver la tête pendant la dernière semaine », a ajouté l'Espagnol de 29 ans, qui n'a gagné aucun des Grands Tours (Italie, France, Espagne).

Vendredi, la 12e étape mènera le peloton d'Almeria à Alto de Velefique (179 km) après l'ascension quatre cols dont un de 1re catégorie dans le final. La 13e étape entre Berja et la Sierra Nevada (175 km) arrivera au point culminant de la course, à 2520 m d'altitude. Quatre cols sont au programme, dont un classé hors catégorie. Dimanche, les coureurs, partis de Grenade, grimperont notamment le col de La Pandera (hors catégorie) pour la dernière arrivée en altitude (1840 m).

La rédaction