RMC Sport

Valverde ne fera pas le Tour de France

L'Espagnol Alejandro Valverde, suspendu par le comité olympique italien, ne prendra pas le départ du prochain Tour de France, a-t-on appris mardi soir auprès de sa formation Caisse d'Epargne.

Interdit de courir en Italie, pays par lequel le Tour de France fait un détour cette année le temps d'une étape, Alejandro Valverde a fait appel de cette suspension devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour pouvoir participer à la prochaine édition de la Grande Boucle.

En raison des délais qui empêchent le TAS de trancher avant le départ du Tour, le 4 juillet à Monaco, "nous nous voyons dans l'obligation d'annoncer que Alejandro Valverde ne prendra pas le départ du Tour 2009", a annoncé mardi soir Abarca Sport, la structure sportive de la formation cycliste.

Alejandro Valverde, 29 ans, a été suspendu pendant deux ans en Italie par le tribunal antidopage du comité olympique italien (Coni) qui l'accuse d'être impliqué dans l'affaire Puerto. L'Union cycliste internationale (UCI), seule instance apte à étendre cette sanction aux autres pays, étudie actuellement le dossier.

La rédaction