RMC Sport

Van Avermaet touche le gros lot

Greg Van Avermaet

Greg Van Avermaet - -

Ce dimanche après-midi, Greg Van Avermaet (BMC) s'est adjugé la 105e édition de Paris-Tours. A 26 ans, le Belge fait, pour la première fois, parler de lui au plus haut niveau.

Doigts pointés vers le ciel une fois la ligne d’arrivée franchie, Greg Van Avermaet savoure son premier coup d’éclat au bout de l’interminable avenue de Grammont. Après avoir été à l’attaque une bonne partie de la journée, le Belge vient de régler Marco Marcato (Vacansoleil) au sprint. Perclus de crampes dans le final, l’Italien n’a pas pu résister au coup de pédale dévastateur du coureur BMC : « J’ai vraiment attaqué au bon moment, raconte-t-il. Dans le sprint, j’ai été meilleur que lui. Il n’y a rien d’autre à dire ». Ou presque, car il y a pourtant matière à s’attarder sur le cas de ce coureur qui vient de le devancer.

Depuis 2008 et une victoire d’étape lors du Tour d’Espagne, Greg Van Avermaet doit se contenter de places d’honneur. Avec ce succès lors de la 105e édition de Paris – Tours, le Belge tient sa revanche : « Aujourd’hui, c’est un rêve pour moi de gagner parce que c’est ma première victoire lors d’une Classique. Dans ma vie, c’est vraiment quelque chose de spécial. Maintenant, j’espère seulement que ce ne sera pas mon dernier succès ».

Même pas peur de Gilbert

Encore jeune, le natif de Hamme dispose d’une belle marge de progression. John Lelangue en est persuadé : « C’est un prometteur coureur de classique, glisse le directeur sportif de BMC. Il est passe-partout et polyvalent. Il n’a que 26 ans, donc il y a encore pas mal de choses à faire avec lui. Depuis le début de saison, il a toujours été présent, mais il lui manquait ce petit facteur chance pour s’imposer ».

Dès la saison prochaine, Greg Van Avermaet va apprendre à se familiariser avec son compatriote Philippe Gilbert (Omega – Pharma – Lotto). Le numéro 1 mondial, qui a déjà remporté trois classiques cette saison (Liège – Bastogne – Liège, Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne), a choisi BMC en vue de la saison prochaine : « Je n’ai pas peur de la concurrence de Philippe Gilbert, prévient le vainqueur du jour. Et même s’il gagne toutes les classiques… ». Il faudra au moins ça pour exister dans une équipe qui comptera, l’année prochaine dans ses rangs, Thor Hushovd, Cadel Evans et, bien sûr, Philippe Gilbert.