Vers une fusion entre Katusha et Arkéa-Samsic?

- - AFP Sports
La nouvelle a de quoi surprendre sur le papier. Arkéa-Samsic, l'équipe bretonne de seconde division, pourrait fusionner avec la Katusha, formation World-Tour dont la licence est suisse mais les origines sont russes. Cela permettrait à Emmanuel Hubert, manager général de l'équipe Arkéa, de concrétiser son rêve: amener sa structure dans l'élite.
Selon le site spécialisé Wielerflits, Igor Makarov, le propriétaire de la licence de l'équipe Katusha, espère sauver son équipe. Il a cherché ces dernières semaines à trouver une autre formation pour fusionner avant de trouver un accord avec Arkéa. Katusha compte encore 11 coureurs sous contrat pour 2020, comme Arkéa-Samsic où Warren Barguil a d'ores et déjà signifié qu'il continuerait l'aventure.
Quintana et Barguil pour mener l'équipe?
Avec ces 22 coureurs en théorie sous contrat, il resterait quelques places pour le recrutement. Arkéa-Samsic a déjà obtenu l'accord de Nairo Quintana et de quelques coéquipiers, comme l'a confirmé le père du Colombien dans une radio locale. Cela permettrait de constituer une belle équipe de première division. Le sprinteur André Greipel, toujours selon Wielerflits, pourrait lui quitter l'équipe à la fin de la saison et être remplacé par un certain Nacer Bouhanni.
Si cette fusion paraît assez improbable sur le papier compte-tenu des différences présumées entre les deux structures, les deux parties ont des raisons de vouloir fusionner. Du côté de la Katusha, pour sauver l'équipe. Et du côté de chez Arkéa, pour se développer un peu plus. Ce qui assurerait une participation aux plus grandes courses du monde dont le Tour de France. Reste à savoir ces prochaines semaines si cette folle rumeur va se concrétiser.