VIDEO - Amstel Gold Race: Gilbert fait coup double

- - -
Et de quatre ! Après 2010, 2011 et 2014, Philippe Gilbert (Quick Step Floors) a remporté ce dimanche sa quatrième Amstel Gold Race. Le Belge a été le plus fort sur ce parcours de 261 kilomètres entre Maastricht et Valkenburg, où il a franchi la ligne d'arrivée peu avant 17 heures. Mais il lui a fallu puiser dans ses ressources pour dompter Michal Kwiatkowski (Sky).
Gilbert passe la quatrième au sprint, Valverde s'incline
Dans cette course, Alejandro Valverde (Movistar) était particulièrement attendu. Présenté en favori, l'Espagnol, deux fois deuxième (2013 et 2015) et une fois troisième (2008), n'a pourtant pas fait le poids dans les derniers kilomètres, quand tout s'est joué. A la poursuite du groupe de tête, Valverde n'est pas parvenu à revenir malgré quelques attaques. Devant, le train était trop rapide. L'Amstel Gold Race se refuse toujours aux Espagnols.
A l'approche de la dernière ascension du Bemelerberg, à environ 6 kilomètres de l'arrivée, le scénario de la fin de la course s'est dessiné: ça allait être un duel au sprint Kwiatkowski-Gilbert. Le Polonais, vainqueur en 2015, a lancé une nouvelle attaque dans la dernière ligne droite, mais c'était trop précoce: Gilbert n'a pas lâché et a avalé son adversaire dans les derniers mètres. Il l'emporte en 6h33'55'' devant Kwiatkowski, Michael Albasini (Orica-Scott) bouclant le podium. Après le Tour des Flandres, Philippe Gilbert marque de son empreinte ce mois d'avril en cyclisme.
A lire aussi >> Paris-Roubaix : Philippe Gilbert renonce après sa victoire au Tour des Flandres