RMC Sport

Vinoukourov rosit de plaisir

-

- - -

Retardé par un ennui mécanique à dix kilomètres de l’arrivée, Cadel Evans (BMC) a cédé ce lundi son maillot rose de leader au Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana).

Dimanche dernier, Cadel Evans (BMC) avait réussi à échapper aux nombreuses chutes survenues aux abords d’Utrecht pour s’emparer du maillot rose du Giro. Hier, l’Australien a été moins chanceux. Piégé à une dizaine de kilomètres de l’arrivée par un saut de chaîne, le champion du monde australien a concédé 45 secondes à Alexandre Vinokourov (Astana).
Une véritable aubaine pour le coureur kazakh, favori pour la victoire finale et qui s’empare pour la première fois de sa carrière du leadership du Tour d’Italie, devant l’Australien Richie Porte (Saxo Bank) et l’Ecossais David Millar (Garmin). Le récent vainqueur de Liège-Bastogne-Liège a eu le mérite, hier, de ne jamais décrocher du groupe de tête, malgré les nombreuses bordures du peloton au cours des 224 kilomètres disputées entre Amsterdam et Middelburg.

Vande Velde abandonne

Un sort que n’a pas connu Cadel Evans donc mais aussi Bradley Wiggins, victime d’une chute à dix kilomètres de l’arrivée. Le vainqueur du contre-la-montre pointe désormais à quatre minutes de Vinokourov. Ce dernier aurait néanmoins pu se faire surprendre dans le final par André Greipel, en lice hier pour l’acquisition du maillot rose en cas de succès d’étape. Mais le coureur allemand (Columbia) a perdu la roue de son lanceur, Matthew Gross, dans le dernier virage de la course et a laissé filer le Belge Wouter Weylandt, victorieux au sprint devant l’Australien Graeme Brown (Rabobank) et l’Allemand Robert Förster (Milram).
Hier, les coureurs rejoignaient la ville d’Ostende pour effectuer par avion leur transfert en Italie. Ils observeront aujourd’hui une journée de repos. L’Américain Christian Vande Velde ne sera pas du voyage. Comme l’année dernière, au même stade de la compétition, le coureur de la Garmin, touché hier à la clavicule lors d’une chute, a été contraint à l’abandon.