RMC Sport

VTT: pourquoi cette fronde massive de coureurs (dont Pidcock et Ferrand-Prévot) contre Warner Bros

placeholder video
Plus de 165 vététistes ont signé une tribune dans laquelle ils interpellent Warner Bros Discovery, organisateur, promoteur et diffuseur de la Coupe du monde de VTT. Ils y pointent la volonté du conglomérat américain de réduire les podiums de cinq à trois places.

Un détail pour certains qui n'en est vraiment pas un pour les athlètes. 167 vététistes de cross-country, parmi lesquels figurent Pauline Ferrand-Prévot, Thomas Pidcock ou encore Victor Koretzky, ont signé ce mercredi une tribune dans laquelle ils dénoncent le passage des podiums de fin de course de cinq à trois coureurs lors de la Coupe du monde UCI 2025, mettant fin à une tradition vieille de 30 ans.

Dans leur viseur: Warner Bros Discovery, désormais organisateur, promoteur et diffuseur (via Eurosport) de l'événement qui reprend à partir de ce jeudi au Brésil.

Les coureurs vent debout

Depuis le 1er janvier, le déroulement de la cérémonie protocolaire a effectivement été modifié, en dépit des réticences des athlètes. D'après l'article 4.10.007 du règlement UCI, les trois premiers coureurs - et non plus cinq - des épreuves XCO élites doivent se présenter dans les cinq minutes qui suivent la fin d'une course.

Ce qui n'est pas au goût de la très grande majorité des participants. Selon eux, le podium à cinq athlètes "a offert à de nombreux athlètes et équipes une plus grande visibilité et de meilleures opportunités. Il a été un véritable tremplin pour de nombreux riders et a permis aux équipes plus modestes d’exister."

Ils regrettent alors la volonté de "conformité" de l'organisateur, "malgré la forte opposition des athlètes". "Le VTT a toujours refusé de se conformer aux normes imposées par d’autres disciplines, poursuivent-ils. Nous voulons conserver ce qui fait la singularité et le caractère de notre sport."

Et de conclure: "Ceci est notre sport, et nous ne laisserons pas la conformité lui enlever son identité! Nous exigeons le maintien du podium à 5 places en 2025!". La balle est désormais dans le camp de Warner Bros et de l'UCI.

T.P.