Cyclisme: "Je ne suis pas revenue pour me faire démonter", Pauline Ferrand-Prévot fait sa rentrée sur route

Pauline Ferrand-Prévot - @AFP
Avoir tout gagné en VTT n’est pas suffisant... Pauline Ferrand-Prévot se lance désormais dans le défi du cyclisme sur route. La revoilà, un peu plus de six ans après s’être consacré au cross-country et après avoir décroché un titre olympique tant attendu, cet été à Paris.
La Française de 32 ans s’est engagée en août dernier dans la formation Visma-Lease a Bike avec, un dernier rêve: celui de remporter le Tour de France Femmes. Mais pour cela, il faut absolument retrouver certains automatismes spécifiques au cyclisme sur route durant ces prochains mois. Et tout commence ce jeudi 6 février avec l’UAE Tour Women, jusqu’au 9 février. Un bon moyen de se mettre en jambes…
Un objectif clair
De retour sur route, PFP a déjà de grandes ambitions, notamment gagner le Tour de France Femmes, épreuve relancée en 2022 et à laquelle la Rémoise n’a jamais participé. "Le remporter est mon objectif sur ses trois prochaines saisons. C’est aussi pour ça que je ne voulais pas arrêter ma carrière. Je ne suis pas revenue pour me faire démonter. Ça sera sûrement dur au début mais j’y crois. Mais pour le moment, je ne veux pas vendre du rêve car je ne sais pas me situer par rapport à mes adversaires", expliquait-elle à la présentation de son équipe mi-janvier en Espagne.
Malgré ses envies et ses objectifs, la championne olympique a tout de même conscience que la discipline a beaucoup évolué pendant son absence. En effet, sa dernière saison sur route remonte à 2018. "J’ai été surprise en décembre de voir toutes les évolutions. Le niveau s’est homogénéisé à tous les échelons. C’est devenu un sport d’équipe. Les stages m’ont aussi prouvé que j’avais perdu en explosivité".
Mais étonnement, le défi le plus dur pour la cycliste est la nourriture. "J’ai tout un travail à faire sur la nutrition. Manger autant sur un vélo est une nouveauté pour moi. En VTT, c’est une heure et demie de course où tu ne manges pas excessivement. Là, sur route, ce sont 3h30 de course avec six gels par heure à manger. Mon corps a eu du mal au départ. Je dois m’y habituer", confiait-elle.
La Française de 32 ans se teste d’entrée sur l’UAE Women Tour aux Emirats Arabes Unis, dès ce jeudi 6 février. Et son programme sera très chargé… jusqu’à l’attendu Tour de France Femme du 26 juillet au 3 août.
Le programme des courses de Pauline Ferrand-Prévot:
- UAE Tour Women: du 6 au 9 février 2025
- Strade Bianche Donne: le 8 mars 2025
- Milan-Sanremo Donne: le 22 mars 2025
- Amstel Gold Race Ladies Edition: le 20 avril 2025
- Liège-Bastogne-Liège Femmes: le 27 avril 2025
- La Vuelta Espana Femenina: du 4 au 10 mai 2025
- Tour de France Femmes: du 26 juillet au 3 août 2025