RMC Sport

Vuelta (20e étape): Aru vers la victoire finale

-

- - AFP

Dix ans après son premier succès, Ruben Plaza a décroché ce samedi à Cercedilla sa deuxième victoire d’étape sur la Vuelta. Une étape marquée par la défaillance de Tom Dumoulin, qui perd son maillot rouge et même une place sur le podium. Nouveau leader, Fabio Aru devrait remporter le Tour d’Espagne dimanche.

Dix ans après avoir remporté la 20e étape de la Vuelta, Ruben Plaza s’est imposé ce samedi… sur la 20e étape de la Vuelta, entre San Lorenzo del Escorial et Cercedilla (178,5 km). Et de belle manière puisque l’Espagnol a terminé seul, après une échappée en solitaire de 117 km ! Le coureur de la Lampre, vainqueur de la 16e étape du Tour de France cet été, décroche son deuxième succès sur le Tour d’Espagne. Un tous les dix ans donc. Difficile de penser que l’Espagnol remettra le couvert dans dix ans, lui qui a déjà 35 ans.

Dumoulin sort du podium

Veille d’arrivée finale oblige, le classement général prend des airs de classement final. Fabio Aru (Astana) chipe le maillot rouge de leader à Tom Dumoulin, en difficulté dans l’étape du jour et devrait donc, sauf énorme retournement de situation, arriver en vainqueur à Madrid dimanche. Le Néerlandais perd même sa place sur le podium et se classe sixième du général. L’Italien devance Joaquim Rodriguez (Katusha) et Rafal Majka (Tinkoff-Saxo).

A.Bo