
Vuelta (4e étape) : Lilian Calmejane pour une 2e victoire française !

Lilian Calmejane - AFP
Lilian Calmejane n’aura attendu que 4 petites étapes. Dans son premier grand tour, le coureur français a déjà obtenu une victoire, sa première dans l'élite du cyclisme professionnel.
Le coureur de 23 ans s'est lui-même extirpé de l'échappée de tête à 9 km de l'arrivée, s'imposant de belle manière au sommet du Mirador de Vixia, après une ascension à 7,3 % sur les 4 derniers kilomètres. Après le succès d'Alexandre Geniez lundi lors de la 3e étape, il s'agit de la deuxième victoire française consécutive sur les routes d'Espagne.
>> A lire aussi : Vuelta (3e étape) : Alexandre Geniez s'impose, Ruben Fernandez en rouge
Le maillot rouge pour un Colombien
Le nouveau leader et maillot rouge colombien, Darwin Atapuma, qui a tenté de rejoindre le Français dans la montée finale, termine second de l'étape à 15 secondes et rafle le maillot rouge à l'Espagnol Ruben Fernandez (Movistar, désormais 7e au général). A l’issue de cette étape victorieuse, Calmejane grimpe lui à la 11e place.
14e du classement général avant le départ, Atapuma était le mieux placé du groupe de tête (20 coureurs) qui s'est échappé très tôt ce mardi, une trentaine de kilomètres seulement après le départ, et a fait toute la course en tête.
>> A suivre : toute l'actualité du cyclisme
Valverde, Froome et Quintana ont calculé
Les favoris sont eux restés au chaud au sein d'un peloton qui a un peu recollé en fin de course pour terminer à 2 minutes et 6 secondes, après avoir oscillé entre 4 et 5 minutes de retard toute la journée.
Ce qui profite tout de même aux favoris Alejandro Valverde (Movistar), qui passe 2e du général derrière Atapuma (à 29 secondes), Chris Froome (Sky, désormais 3e à 33 secondes) et Nairo Quintana (Movistar, 5e à 39 secondes). Alberto Contador, distancé après les premières étapes, pointe à la 13e place, à 1 minute 53 secondes du maillot rouge.
Mercredi, la 5e étape de cette Vuelta 2016 proposera de la plaine aux coureurs, sur 171,3 km entre Viveiro et Lugo, toujours dans le nord-ouest du pays.