RMC Sport

Vuelta (7e étape): Lindeman vainqueur, Froome distancé

Chris Froome

Chris Froome - AFP

Bert-Jan Lindeman a remporté ce vendredi la septième étape du Tour d’Espagne, 191 kilomètres reliant Jodar à La Alpujarra avec une arrivée au sommet. Chris Froome a craqué dans l’ascension et se retrouve distancé au général.

Une arrivée au sommet de l’Alto de Capileira, col de première catégorie, une chaleur étouffante : cette septième étape s’apparentait à un premier vrai test dans cette Vuelta version 2015. C’est Bert-Jan Lindeman qui décroche la timbale en s’imposant au sommet après avoir lâché Ilia Koshevoy dans les derniers mètres.

Le coureur Lotto-Jumbo tient là sa première victoire d’étape sur un grand Tour. Fabio Aru prend la troisième place. Premier Français, Jérôme Cousin termine quatrième malgré une chute à 300m de l’arrivée.

Froome a craqué

L’autre information du jour, c’est la défaillance de Chris Froome, lâché à un peu plus de deux kilomètres de l’arrivée. Est-ce la chaleur ? Toujours est-il que le leader de la Sky, vainqueur du dernier Tour de France, perd 30 secondes sur les favoris. Le Britannique est désormais 12e au général, à 1’22 d’Esteban Chaves, toujours en rouge.

A.Bo