RMC Sport

Vuelta : Barguil, comme un grand

Warren Barguil

Warren Barguil - -

Le jeune Français Warren Barguil (Argos) a signé sa deuxième victoire d’étape sur la Vuelta 2013, lundi dans la station pyrénéenne de Formigal. Un nouveau succès décroché au culot, alors que son équipe lui conseillait de se ménager.

Comme la valeur, le tempérament n’attend pas le nombre des années. A seulement 21 printemps, Warren Barguil l’a démontré lundi en ignorant les directives de son équipe pour aller chercher la 16e étape du Tour d’Espagne à Formigal, trois jours après l’avoir déjà emporté à Casteldefells. « J’avais pour consigne de rester tranquille dans le peloton parce que je suis un peu malade, pas dans le coup, a avoué le coureur d’Argos-Shimano à l’arrivée. Mon directeur sportif m’avait dit de rester dans les roues, de me canaliser mais le vélo est un jeu et j’avais de bonnes jambes. Aujourd’hui, je me sentais vraiment bien et c’est pour ça que j’ai attaqué dans le final. »

Revenu sur une longue échappée, le néo-professionnel a ensuite pris la pris la tangente à 10 km du terme. Rattrapé par le vice-champion olympique colombien Rigoberto Uran (Sky) à quelques centaines de mètres de l’arrivée, il a ensuite trouvé des ressources pour s’imposer de quelques millimètres. « C’est au mental que ça s’est fait, raconte le Breton. J’ai bien manœuvré. Je m’étais fait avoir par Olivier Le Gac dans une course en 2012 et je m’en suis souvenu. Il s’en est fallu de peu que ce soit Uran qui gagne mais il y avait vent de face. Dans les derniers mètres, on était côte à côte, un vrai duel. Mais je voulais tellement gagner… »

Comme Jalabert en 1997

Ce nouveau succès de Barguil confirme la belle forme des jeunes Tricolores sur cette Vuelta. Il s’ajoute en effet à la victoire en solitaire d'Alexandre Geniez (FDJ.fr) au sommet de Peyragudes, dimanche, alors que Nicolas Edet (Cofidis) occupe la tête du classement de la montagne et que Thibaut Pinot pointe à la septième place du général. « Il y a une véritable émulation chez les jeunes, explique Barguil, premier coureur français double vainqueur d’étape sur le Tour d’Espagne depuis Laurent Jalabert en 1997. Voir ce que faisait Romain Bardet dans le Tour de France me motivait pour la Vuelta. Quand on voit Arnaud Démare et Nacer Bouhanni, des coureurs avec qui j’étais, battre les meilleurs et même Cavendish, c’est très motivant ! » A son tour de tracer la voie.

A lire aussi :

>> Etre cycliste pro, c’est bon pour la santé !

>> Alonso remet Euskaltel en selle

>> Toute l'actualité du cyclisme

S.C.