
Vuelta: Gougeard comme Jalabert et Hinault !

Alexis Gougeard - AFP
Si Alexis Gougeard voulait entrer dans la cour des grands, il ne pouvait pas mieux s’y prendre. Ce vendredi, le coureur français de l’équipe AG2R La Mondiale a remporté la 19e étape de la Vuelta, en lâchant ses compagnons d’échappée à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, avant de finir en solitaire. Une victoire de prestige en haut de la citadelle d’Avila, où Bernard Hinault (1983) et Laurent Jalabert (1995) avaient aussi levé les bras.
Première victoire française sur cette Vuelta
Agé de 22 ans, le natif de Rouen signe la première victoire française sur cette Vuelta. Une énorme surprise pour ce spécialiste du contre-la-montre, professionnel depuis 2014, qui n’avait remporté que deux victoires cette saison, la Classic Loire-Atlantique et une étape sur les Quatre Jours de Dunkerque. Ce vendredi, sur les routes espagnoles, Gougeard est entré dans un autre monde.
Au classement général, Tom Dumoulin conserve le maillot rouge. Le Néerlandais de Giant-Alpecin, qui est passé à l’offensive dans les derniers kilomètres, a désormais six secondes d’avance sur Fabio Aru (Astana).