Vuelta: les images insolites du peloton à San Mamès, le stade de Bilbao

Décidément, la Vuelta réserve toujours des paysages plus étonnants les uns que les autres. Si l'organisation du Tour de France a déjà utilisé le Stade Vélodrome de l'OM comme départ d'un contre-la-montre en 2017, celle de l'épreuve espagnole a repris l'idée en la modifiant. Ce vendredi, les coureurs, lors du départ fictif, sont passés à l'intérieur du stade (vide) San Mamès, où évolue l'équipe de l'Athletic Bilbao, étonnant 2eme de Liga après trois journées.
Certains sont passés sur le terrain même
Les coureurs ont donc tourné à l'extérieur du stade au départ de la 13e étape entre Bilbao et Los Machucos, avant d'entrer dans l'enceinte. Fait étonnant, aucune piste n'a été installée pour permettre aux coureurs de rouler normalement. Non, ils ont roulé sur la pelouse! Si la voiture de l'organisation a contourné un minimum le terrain, une grand partie des coureurs a roulé à l'intérieur des lignes.
Trois coureurs basques honorés
Aucun problème pour le club basque qui a encadré et accepté l'événement prévu de longue date. Les dirigeants ont même offert trois maillots à trois coureurs basques en les personnes d'Omar Fraile (Astana), Mikel Bizkarra (Euskadi Murias) et Jonathan lastra (Caja Rural - Seguros). Ont été floqués les numéros de dossards qu'il portent sur l'épreuve. Tous les trois ont eu l'honneur d'ouvrir la route devant la voiture de l'organisation.
Si par hasard la pelouse est abîmée, les jardiniers ont le temps de la réparer, le prochain match à domicile n'ayant lieu que le 22 septembre contre Alavès dans le cadre de la 5e journée de Liga.
>> Une plantation sauvage de cannabis détectée par un hélicoptère, la police intervient