RMC Sport

Vuelta: Nibali exclu pour tricherie

-

- - AFP

Vincenzo Nibali, victime d’une chute ce dimanche lors de la deuxième étape de la Vuelta, a été exclu de la course : l’Italien a triché en s’accrochant à un véhicule de son équipe Astana pendant une centaine de mètres.

Comme un coup de tonnerre qui a résonné sur les routes espagnoles ce dimanche soir, après la deuxième étape remportée par Esteban Chaves : Vincenzo Nibali, vainqueur de la Vuelta en 2010, a été exclu de la course. La raison ? Après une chute collective dans laquelle il était impliqué, le coureur de l’équipe Astana a tenté de refaire une partie de son retard… en s’accrochant à une voiture de son team.

Nibali exclu, le directeur sportif aussi

Le vainqueur du Tour de France 2014 avait visiblement oublié que la course était filmée. La commission de course s’est appuyée sur les images filmées par Eurosport et montrant ouvertement la tricherie pour exclure Nibali, ainsi que le directeur sportif Alexandre Shefer, qui conduisait le véhicule.

C’est ce qu’a confirmé Bruno Valcic, Président du Jury des commissaires UCI, à l’occasion d’une conférence de presse exceptionnelle ce dimanche soir : « Nous avons invité Stefano Zanini, directeur sportif de l’équipe Astana, à regarder la video avec nous. Les images sont claires, elles prouvent que Nibali s’est accroché à la voiture pendant une centaine de mètres. La sanction est claire en de telles circonstances : Nibali est exclu de la course de même que le directeur sportif Alexandre Shefer qui conduisait cette voiture. » A noter que Nibali comptait 1’38 de retard au général sur le maillot rouge Esteban Chaves, vainqueur de la deuxième étape.

A.Bo