RMC Sport

Vuelta : Quintana se réveille (un peu)

Nairo Quintana

Nairo Quintana - AFP

Malade ces derniers jours, Nairo Quintana (Movistar) a repris du poil de la bête ce samedi sur la Vuelta en terminant en tête du groupe maillot rouge. De quoi reprendre sept secondes au leader de l’épreuve, Fabio Aru (Astana), et rêver d’une fin de course à la hauteur de sa réputation d’homme des troisièmes semaines sur les grands tours.

Il était malade ces derniers jours. Une gastro-entérite couplée d’une bonne grosse fièvre. Relégué à la onzième place du général à 3’07’’ du leader Fabio Aru (Astana) ce vendredi soir, Nairo Quintana semblait avoir dit adieu à ses rêves de victoire sur la Vuelta. Mais il ne faut pas oublier quelque chose. Sur les grands Tours, le Colombien de la Movistar est l’homme des troisièmes semaines. Jamais meilleur que lors des derniers jours de course. La preuve ce samedi où le deuxième des Tours de France 2015 et 2013 a réalisé la bonne opération du jour. Pas le casse du siècle, loin de là, mais un gain de quelques secondes qui rappelle qu’il faudra bien compter sur le vainqueur du Giro 2014 jusqu’à l’arrivée à Madrid dimanche prochain.

En difficulté la veille dès le premier grand col de la journée, « Naironman » a retrouvé ses jambes entre Vitoria et l’Alto Campoo. Seul capable de suivre les accélérations d’Aru dans l’ascension finale, Quintana aura même réussi à contrer le maillot rouge dans les derniers hectomètres pour lui reprendre sept secondes et réduire son débours à 3 minutes pile. Avec encore deux arrivées en altitude lors des deux prochains jours, mais aussi un contre-la-montre et une autre étape de haute montagne en dernière semaine, le Colombien désormais neuvième au général peut-il revenir sur l’Italien ? Pas impossible. Et cela promet beaucoup pour la suite. 

Dumoulin et Valverde perdants du jour

Le reste des enseignements de cette 14e étape ? Outre la victoire de l’Italien Alessandro De Marchi (BMC), qui aura été le plus malin dans le groupe des cinq échappés en tête, on notera la seconde reprise à Aru par l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), deuxième au général à 26’’. Toujours troisième, le Néerlandais Tom Dumoulin fait la mauvaise opération en perdant 19’’ sur le leader de l’épreuve (qui le devance de 49’’). Autre perdant du jour, Alejandro Valverde (Movistar) passe du sixième au septième rang du général. Blessé à l’épaule, le troisième du dernier Tour ne devrait plus être en mesure d’aller jouer la gagne. Reste à savoir s’il pourra (ou plutôt saura vu ce qu’on a vu sur la Grande Boucle) prêter main forte à un Quintana sur le retour.

A.H.