Wiggins a fait le plus dur

- - -
« Il n’y a plus de superman dans le vélo. » Voilà comment Bradley Wiggins (Sky) explique la passivité de son rival, Alejandro Valverde, ce jeudi lors de la très redoutée 5e étape de Paris-Nice. Favori pour la victoire finale, l’Espagnol a perdu gros, notamment lors de l’ultime montée « Laurent Jalabert » (la Côte de la Croix Neuve) vers Mende : « Mes équipiers ont imposé un gros tempo au pied de l’ascension, remarque le coureur britannique. C’était dur pour tout le monde. » Difficile donc pour Valverde qui voit ses chances de victoires se réduire considérablement ce jeudi soir.
Wiggins : « Ce n’est jamais fini »
Un peu moins rude, en revanche, pour Lieuwe Westra (Vacansoleil), solide vainqueur de cette 5e étape. Le coureur néerlandais de 29 ans, qui a attaqué dans le dernier kilomètre, signe l’une des plus belles victoires de sa carrière : « C’est incroyable, répète-t-il plusieurs fois, très ému. Avant la ligne d’arrivée, j’ai regardé derrière moi et je n’ai vu personne. C’était mon jour ! » Westra termine avec six secondes d’avance sur Valverde, Wiggins, Leipheimer et Spilak.
Au général, le maillot jaune reste donc sur les épaules de Bradley Wiggins qui refuse toutefois de crier victoire trop vite : « Ce n’est jamais fini ! Il reste encore trois jours de course, rappelle le Britannique. L’une des étapes les plus difficiles est passée, c’est vrai, mais demain est un autre jour. Il faut continuer dans cette voie pour défendre le maillot. » Sixième étape ce vendredi (178,5km) entre Suze-la-Rousse et Sisteron (Alpes de Haute-Provence).