RMC Sport

Wiggins est formel, le cyclisme perdra gros si l'équipe Sky disparaît

Bradley Wiggins

Bradley Wiggins - AFP

Alors que Sky a annoncé son retrait des pelotons pour 2020, le vainqueur du Tour de France 2012, Bradley Wiggins, a mis en garde le monde du cyclisme sur TalkSport ce jeudi: selon lui, il perdra très gros en cas de disparition totale de l'équipe.

Bradley Wiggins refait parler de lui ce jeudi. Retraité depuis 2016, le vainqueur du Tour de France 2012 a été invité par TalkSport à réagir au retrait du sponsor Sky du peloton professionnel en fin de saison prochaine. L'équipe anglaise, qui vient de remporter le Tour de France pour la quatrième année consécutive, doit désormais trouver une solution pour continuer à exister.

Alors que son manager Dave Brailsford s'active pour trouver un repreneur à Chris Froome, Geraint Thomas et consorts, le quadruple champion olympique de poursuite a, de son côté, mis un garde les observateurs: une disparition totale de Sky aurait de très mauvais effets pour le sport cycliste.

"Ce sport, à certains égards, est tellement arriéré"

"Les gens doivent faire attention à ce qu'ils veulent, car si Sky disparaît maintenant, le cyclisme se portera moins bien", a attaqué Sir Bradley Wiggins. "(Le cyclisme) ne se désagrégera pas mais n'aura plus le profit dont il jouit maintenant. Cette journée (ndlr, l'annonce du retrait du sponsor) devait arriver parce que ce sport, à certains égards, est tellement arriéré. Les gens qui le dirigent aussi. Ce n'est pas corrompu mais c'est tellement en retard. Il n'y a pas d'argent dans ce sport", estime ainsi Wiggins.

A lire >>> Sky arrêtera fin 2019

Et de finir son exposé par un couplet larmoyant, invoquant l'envie du milieu de faire fuir les investisseurs. "Sky a apporté de l'argent, mais je parle des sponsors en général en dehors de Sky. Plutôt que d'être reconnaissant avec Sky, il (le cyclisme) l'a simplement martelée".

Pour rappel, Sky possède une côte de désamour sévère alors que des soupçons planent sur les activités de son manager Dave Brailsford à l'époque des succès de Bradley Wiggins. Une enquête parlementaire est toujours en cours Outre-Manche. En 2017, Chris Froome avait lui subi un contrôle anormal au salbutamol après sa victoire sur la Vuelta. Contrôle pour lequel il avait finalement été blanchi.

PL