RMC Sport

Wiggins : « Maintenant que j’ai gagné Paris-Nice… »

Bradley Wiggins

Bradley Wiggins - -

Vainqueur ce dimanche du contre-la-montre du Col d’Eze, le Britannique de l’équipe Sky a conservé son maillot jaune et remporté la 70e édition de la « course au soleil ». En pensant déjà au Tour de France.

Bradley, vous êtes tout sourire…

Je suis très content. Je connais l’histoire du vélo. Rejoindre le palmarès de cette course aux côtés de noms comme Tom Simpson, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain, c’est énorme pour moi.

C’était dur aujourd’hui ?

Oui. Il n’y avait pas la place pour un peu de répit. C’était horrible.

Est-ce la plus belle victoire de votre carrière ?

Avec mes médailles olympiques. Mais c’est Paris-Nice ! Comme le Dauphiné Libéré, c’est une course énorme, avec son histoire…

« Il n’y a plus de questions à mon sujet »

Quand on gagne le Dauphiné, quand on gagne Paris-Nice, la prochaine étape, c’est une course de trois semaines…

Oui, exactement. Faire quelque chose au Tour, c’est toujours l’objectif. Maintenant que j’ai gagné Paris-Nice, je peux me dire que oui, je fais peut-être partie des cinq qui peuvent viser un truc au Tour de France.

Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

Il n’y a plus de questions à mon sujet, je pense. On ne se demande plus si 2009 était une blague (ndlr, il finissait 3e du Tour de France). Je pense qu’avec mes derniers résultats et depuis Paris-Nice l’année dernière, je suis parmi les meilleurs du Tour.

Avec 100 kilomètres de contre-la-montre l’été prochain, on peut se dire que c’est l’année ou jamais pour vous…

Peut-être, oui. Mais on ne connait pas le parcours de l’année prochaine. On ne peut pas dire ça. J’ai 31 ans. Je ne suis pas un mec de cinquante ans. Il me reste encore des années à faire.