Droits TV de la Ligue 1: ce que DAZN espère pour son avenir en France

Auprès de plusieurs médias ce mercredi, DAZN a justifié son départ après une saison de diffusion de la Ligue 1. Mais le diffuseur britannique n'entend pas quitter le territoire français aussi rapidement et a un projet de coopération avec la Ligue assez poussé.
DAZN a proposé à la LFP de faire sa "chaîne en marque blanche", confie une source proche de la chaîne. Selon nos informations, le diffuseur propose de donner 110 millions pour les deux premières années afin de tout produire.
En clair, DAZN, si le diffuseur est retenu par la LFP, prendrait les coûts de production pour lui et la Ligue encaisserait les revenus. La LFP serait aux manettes pour décider du contenu éditorial de cette chaîne et de la vente du produit.
De Tavernost a sauté sur la proposition de DAZN pour la défendre
Si cette situation se produit, les procédures judiciaires entre les deux parties prendront fin. Selon nos informations, le nouveau patron de LFP Média, Nicolas De Tavernost, aurait sauté sur cette proposition de DAZN pour la défendre. Le diffuseur actuel de la Ligue 1 est d'ailleurs très content de son arrivée dans la branche média de la Ligue.
Cette idée, qui se diffuse depuis plusieurs jours, est aussi une manière pour DAZN de lancer le message que la France est un "investissement de long terme" pour l'entreprise qui ne veut pas "partir avec des pertes au bout d'un an". Le grand patron de DAZN, Leonard Blavatnik, évoque en privé que cette sortie par le haut justifierait les investissements de cette saison sur la Ligue 1.