RMC Sport

Droits TV: comment DAZN compte rompre son contrat avec la LFP mais continuer à diffuser la Ligue 1 la saison prochaine

placeholder video
Comme expliqué par RMC Sport, DAZN devrait mettre un terme à son contrat de diffusion de la Ligue 1 qui le lie à la LFP. Une décision qui devrait être effective à la fin de la saison, et qui permettrait à la plateforme britannique de se positionner pour la prochaine chaîne que prévoit de lancer la Ligue.

Comme rapporté par RMC Sport début avril, DAZN devrait bien acter l'arrêt de son contrat actuel avec la Ligue de football professionnel. La LFP et le principal diffuseur de la Ligue 1 discutent d'une sortie à la fin de la saison de leur deal en cours (huit matchs de Ligue 1 sur neuf par journée, pour un montant annuel moyen de 375 millions d'euros jusqu'en 2029, la dernière affiche étant sur beIN Sports).

"Il existe une option de sortie du contrat qui nous lie à la Ligue, car elle veut lancer son projet de chaîne", fait savoir à L'Équipe la plateforme détenue par le milliardaire Len Blavatnik, qui a mis sur pied un accord de compensation avec la Ligue. En plus des deux dernières échéances de l'exercice actuel (140 millions d'euros), pour le paiement desquelles la LFP a accepté d'accorder un délai supplémentaire à DAZN, elle verserait une indemnité de 100 millions d'euros pour stopper de façon anticipée le contrat à l'issue de cette saison. Cet accord devrait être présenté au conseil d'administration de la Ligue, ce vendredi.

"Perdre de l'argent et arrêter au bout d'un an ne fait pas beaucoup de sens"

Avec lui, la situation serait ainsi plus claire pour tous: DAZN arrêterait de diffuser la Ligue 1 à l’issue de la 34e journée et des barrages prévus fin mai. Mais tout ne s'arrêterait pas là, puisque l'écran noir pourrait être vite rallumé pour le début de la saison prochaine, prévu le 15 août.

La plateforme se positionne déjà pour une nouvelle collaboration avec la Ligue, et se pose en sérieux prétendant à la distribution de la chaîne 100% Ligue 1 que souhaite lancer la LFP cet été. Après le réchauffement de sa relation avec la Ligue, Canal + pourrait être aussi de la partie de cette nouvelle chaîne qui gagnerait à être diffusée par le maximum d'opérateurs.

"Venir en France, perdre de l'argent et arrêter au bout d'un an ne fait pas beaucoup de sens", explique la plateforme britannique. "Nous sommes convaincus que l'on peut apporter à la Ligue, dans le cadre de ce projet de chaîne, une grosse valeur ajoutée. Laisser les clubs dans l'inconnu avec un projet de chaîne qui n'a pas encore le début de quelque chose de concret nous semble extrêmement aventureux à trois mois et demi du début du Championnat. Nous sommes prêts à investir une centaine de millions d'euros pour cette chaîne."

Tourner la page pour mieux en ouvrir une autre

Reste à savoir si la Ligue envisage de poursuivre sa collaboration avec DAZN - auquel cas elle renoncera alors à l'indemnité de 100 millions d'euros, déblocable qu'en cas de rupture définitive. "La Ligue peut avoir d'autres options, même si nous considérons que la bonne décision serait de partir sur ce projet de chaîne avec DAZN", confirme la plateforme.

Lassée par le manque d'efforts des clubs du Championnat pour mettre en lumière le produit Ligue 1 (interviews de joueurs prestigieux, accès exclusifs...), et de l'impact du piratage sur son offre, la plateforme préfère tourner la page déjà écrite pour se projeter vers une nouvelle. En restant à l'affût d'une nouvelle opportunité pour la saison prochaine, DAZN ouvre une porte de sortie moins catastrophique que redouté à cette exercice 2024-25 souvent chaotique. Un mal pour un bien, peut-être.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport