eLigue 1: grâce à "Maniika", le FC Metz décroche son premier titre de champion de France

- - -
Il y a 19 ans, le FC Metz avait déjà failli basculer dans une folle soirée d'ivresse. Mais ce jour-là, le RC Lens en avait décidé autrement, lui ravissant au nez et à la barbe le titre de champion de France de Ligue 1... à la différence de buts. Cette fois, il n'y a pas eu de coup du sort terrible pour le club lorrain. Placé entre les mains expertes de Johann Simon lundi soir, lors des playoffs de l'eLigue 1, le destin du FC Metz a basculé dans le fabuleux, lorsque le joueur professionnel de la structure française Millenium a renversé le double champion sortant du pays et la référence mondiale sur FIFA Ultimate Team, Corentin Chevrey en finale. Et le club de Dijon, par la même occasion.
Pour que le premier titre de champion de France... virtuel du club grenat soit beau, il fallait que le scénario de cette double opposition (la première manche sur PS4, la deuxième sur Xbox One) le soit aussi. Incapable de faire la différence sur SA console, celle de Sony, "Maniika", tenu en échec par un - c'est désormais sa véritable marque de fabrique aujourd'hui - "Rocky" toujours aussi accrocheur (il égalise sur sa première et unique occasion) semblait s'avancer vers une manche Xbox One très, très compliquée. Un sentiment confirmée d'entrée, avec l'ouverture du score du représentant de Dijon. Mais "Maniika", qui court depuis ses débuts en pro sur FIFA après un titre national, a trouvé les ressources pour déborder son adversaire et finalement l'emporter (2-1).
A lire aussi : "Rocky" champion du monde des FUT Championship Series
"Des choses que l'on aurait rêvé de faire étant petit"
"C'est le meilleur joueur du monde actuellement. Mais c'est ce qui m'a donné de la force justement. Je sais très bien que je ne suis pas loin de son niveau, témoigne Johann, top 4 sur PS4 aux derniers Mondiaux des FUT Championship Series, à Berlin. Je ne me suis pas laissé abattre avant le match. Je n'ai pas baissé les bras. C'est une finale, je n'avais rien à perdre". Et évidemment, tout à gagner pour cet authentique supporter... du FC Metz, ancien joueur du club grenat dans les catégories de jeunes et né à Porcelette. "Mon père, qui est vraiment LE fan du FC Metz, doit être très fier de moi. C'est incroyable pour moi de pouvoir représenter mon club de coeur, ma ville, confie le jeune homme de 24 ans, au bord des larmes au moment de recevoir son trophée, assorti d'un joli chèque de 10 000 euros. Ce sont des choses que l'on aurait rêvé de faire étant petit sur le vrai terrain. Maintenant, on a la chance de pouvoir le faire virtuellement."
Et "Maniika" aura l'occasion aussi, de pouvoir envisager de le refaire. Car le directeur exécutif général de la LFP, Didier Quillot, a été clair : forte de chiffres jugés encourageants (30 000 participants, près de 29 000 matches joués), l'eLigue 1 reviendra la saison prochaine. "On va évidemment refaire une double saison (hiver, printemps). Tout le monde connait la compétition. On a eu un diffuseur. On va aussi choisir un autre diffuseur dans les semaines à venir, assure l'intéressé, satisfait de cette première saison. Cette compétition apporte de la fraîcheur. Il faut vivre avec son temps. L'eSport est un business croissant à deux chiffres. Cette eLigue 1 est aussi une preuve que la Ligue 1 va beaucoup mieux." Tout au long de la saison, les vingt clubs de l'élite ont joué le jeu, à l'image du... champion, le FC Metz, qui a apporté un soutien important à son joueur sur les réseaux sociaux. Mais aussi en personne, avec la présence de sa directrice générale, Hélène Schrub, persuadée que l'eLigue 1 a de beaux jours devant elle.
A lire aussi : l'OM sera bien représenté au tournoi de printemps de l'eLigue 1
Titré sous les yeux d'un joueur de Ligue 1, Valentin Rongier
Un individu a peut-être autant savouré que la dirigeante messine le titre de "Maniiika" : il s'agit du milieu de terrain de Nantes, Valentin Rongier, invité comme guest de ces playoffs au même titre que le joueur du PSG eSports et vainqueur de l'ESWC 2016, Lucas "DaXe" Cuillerier. Et si le joueur canari a apprécié le spectacle, moins somptueux pour les deux autres qualifiés pour ces playoffs, Nathan "Herozia" Gil (Toulouse) et Diogo "Stylishzz" Peixoto (Nancy), c'est parce qu'il a lui-même disputé... l'eLigue 1. "Tout le monde m'encourageait à chaque fois que j'avais un match important, confie Rongier, véritable passionné du jeu FIFA. Le coach (Sergio Conceiçao, ndlr) aussi, qui l'eut crû ! (rires). A la fin de l'entraînement, il a dit "et on n'oublie pas de souhaiter bonne chance à Valentin qui va disputer une finale de console." Qualifié pour la finale du tournoi de printemps, Valentin Rongier, Ligue 1 oblige, n'avait pas pu honorer sa présence et défendre ses chances. Ce n'est que partie remise peut-être pour le Canari. Qui nous a confié avoir déjà battu "Maniika", qu'il affronte régulièrement en ligne, plusieurs fois. Un avertissement, qui sait, pour la saison prochaine ? Johann Simon est prévenu en tout cas.Et le reste de l'eLigue 1 aussi.