RMC Sport

eSport (FIFA 18): l'OL aux portes d'un nouveau titre majeur

-

- - -

Répartis sur six jours, les playoffs de la Coupe du monde interactive sur FIFA 18 ont délivré leurs verdicts et les noms des 16 premiers qualifiés pour la Grande Finale de Londres sur Xbox One. Parmi eux, trois Français dont le vainqueur de l'eLigue 1, le Lyonnais Fouad "Rafsou" Fares, proche de l'emporter à Amsterdam.

Ils ont eu leur "qualif'"et ce fameux précieux sésame, symbolisée par une écharpe posée autour de leur cou au bout du 2e jour. Mission accomplie donc. Mais comme ces playoffs de la Coupe du monde interactive de FIFA 18 étaient sur trois jours, autant aller chercher le bonus, la gagne et les 35.000 dollars promis au vainqueur. Marvyn "Aero" Robert (Team EnVyUS), premier joueur à Amsterdam à avoir composté son billet pour la Grande Finale à Londres (bis repetita de l'année dernière), et Fouad "Rafsou" Fares (OL eSports), vainqueur de la 2e édition de l'eLigue 1, ont été les Français de cette première levée des Global Series, étalées sur six jours, dont les trois premiers disputés sur Xbox One.

Retenus parmi les 16 heureux élus sur la console de Microsoft, ils ont en partie atténué les déceptions autour des éliminations du Parisien Lucas "DaXe" Cuillerier, du joueur Millenium Amine "Mino7x" Boughanmi, tous deux éliminés dès la première journée de la phase de poules, disputée selon le format d'une ronde suisse (chaque joueur devant remporter 4 matchs sur 7 pour accéder au tableau final, avec des adversaires désignés selon leur résultat)... et le coup dur côté tricolore, à savoir le forfait pour raisons médicales de Nathan "Herozia" Gil, qualifié pour Londres mais out pour le reste de ces playoffs.

Un autre Lyonnais en lice ce week-end

"Rafsou", surtout, a entretenu jusqu'au bout le rêve d'un sacre français, un an après le titre mondial sur FUT acquis dans des circonstances similaires (éliminatoires pour la Coupe du monde) par le Parisien Corentin "Rocky" Chevrey. Pour cela, le Lyonnais a mis au tapis plusieurs pointures, comme le vainqueur de la 1ere FUT Champions Cup de la saison, à Barcelone, le jeune Britannique Donovan "F2TekKz" Hunt. Mais aussi l'épouvantail de ces playoffs, le Saoudien Mosaad "Rogue_MsDossary Aldossary. Lvainqueur de Manchester avait broyé la concurrence sans perdre le moindre match avant de croiser son premier véritable obstacle sur sa route avec le Lyonnais. Obstacle fatal (2-2, 4-2). Pour finir, "Rafsou" s'est hissé en finale en s'offrant le scalp du champion du monde sortant Spencer "Faze_Gorilla" Ealing. Avant donc de jouer le titre face à l'Allemand "Megabit".

La marche était-elle trop haute ? Michael Bittner, joueur esports du VFL Bochum, a su trouver la recette en tout cas pour calmer la furia du Français, comme il l’avait fait plus tôt dans sa partie de tableau en éteignant le début d’incendie provoqué par le représentant de l’Ajax Amsterdam, Dani Hagebeuk, forcément survolté à l’idée de gagner à la maison. Vaincu 7-5 sur l’ensemble des deux matches, "Rafsou" s’incline. Mais le rêve d’un nouveau titre majeur pour l’OL n’est peut-être pas passé. A partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche, trois nouveaux Frenchies partiront à l’assaut d’Amsterdam : le joueur du Losc Corentin "Maestro" Thuillier, Fahemy "Famsinho" Soule et le coéquipier lyonnais de "Rafsou", Corentin "CocoVBastos" Vicogne.

VIDÉO."RocKy", "Herozia"... D'où viennent les pseudos des joueurs de l'équipe de France d'efoot ?

Alix Dulac