RMC Sport

eSport: l’équipe de France d’Overwatch félicitée… par un député!

-

- - -

Une scène peu habituelle s’est tenue ce mercredi lors de l’Assemblée Nationale. Un député s’est exprimé à la surprise générale sur l’eSport, en félicitant tout particulièrement l’équipe de France d’Overwatch, quatrième des Mondiaux sur le jeu de tir à la première personne du géant américain Blizzard.

Il y a eu des rires. Des moqueries. Et ce tacle aussitôt adressé, histoire de remettre l’auditoire un peu à sa place. "J'ai l'impression que de nombreuses personnes découvrent le jeu vidéo. C’est quand même bien dommage quand on est représentant du peuple français." Denis Masséglia avait le sourire, mais les rires des autres ne l’ont pas amusé lorsqu’il a parlé d’eSport, ce mercredi à l’Assemblée Nationale. Le député LREM (la République en marche) est un fervent défenseur de la discipline et un fervent supporter de l’équipe de France… d’Overwatch, un jeu de tir à la première personne développé par le géant américain du jeu vidéo Blizzard (Warcraft).

A lire aussi: le CIO garde un oeil sur l'eSport

Une équipe de France en pleine restructuration

Cela tombe bien: cette même équipe de France a fini au pied du podium le week-end dernier à Anaheim lors de la Coupe du monde d’Overwatch. Et Denis Masseglia a profité du micro qu’on lui a tendu pour la féliciter. "Monsieur le Premier Ministre, je souhaite tout d'abord mettre en avant la performance de l'équipe de France d'Overwatch, compétition de jeux vidéo en ligne, qui est arrivée quatrième lors de la récente Coupe du monde, a confié l'intéressé. Cette performance, devant plusieurs millions de personnes, contribue au rayonnement de la France et de ses talents à travers le monde."

Et pas seulement. Même si cette équipe de France en question – qui était en réalité la structure esportive Rogue – va se dissoudre dans les jours à venir, Overwatch est le seul jeu à aligner des équipes nationales dans une compétition majeure. Des équipes nationales avec des supporters, aussi, comme c’est le cas des Français avec le groupe "Avec le 6", très présent sur les réseaux sociaux. Deux bons points, au moment où le débat autour d’une possible intégration – et de sa faisabilité – de l’eSport aux JO fait rage.

VIDÉO. TEST: Gran Turismo Sport, cap sur le jeu en ligne mais le solo perd son charme

Alix Dulac