RMC Sport

Edgar Davids remporte son procès contre les développeurs de League of Legends

Edgar Davids

Edgar Davids - AFP

L’ancien international néerlandais a gagné sa bataille judiciaire contre la société Riot Games, qu’il accusait d’avoir utilisé son image pour créer un personnage dans le célèbre jeu League of Legends. Davids pourrait obtenir une grosse compensation financière.

Il ne tacle plus sur les terrains depuis 2013, mais attention quand même à ne pas trop l’asticoter. Edgar Davids, 44 ans, vient de gagner en justice contre Riot Games, l’entreprise qui a développé le jeu League of Legends. Le site Mashable relate l’action qu’a mené Davids contre Riot Games.

Un personnage au look très familier

L’ancien joueur de l’Ajax, de la Juventus, du Barça et de Tottenham notamment accusait les développeurs d’avoir introduit dans League of Legends (LoL pour les intimes) un personnage à son image. C’était en 2014, peu avant la Coupe du monde: les joueurs pouvaient s’offrir un "skin" (l'apparence d'un personnage) du nom de Striker Lucian. Noir, vêtu comme un footballeur, coiffé avec des dreadlocks, porteur de lunettes larges… Il est vrai que Striker Lucian ressemble furieusement au Néerlandais.

Jackpot pour Davids ?

Riot Games s’est défendu en assurant ne pas s’être inspiré du look d’Edgar Davids. Mais difficile d’y croire, d’autant plus qu’un employé de la société avait admis, dans un message posté (et supprimé) sur Twitter, que Striker Lucian était bien basé sur l’image de celui qu’on surnommait le Pitbull. La justice néerlandaise a donné raison à ce dernier.

D’après le quotidien Het Parool, Edgar Davids va recevoir une compensation financière qui pourrait être importante. Riot Games est condamné à lui verser une somme à calculer en fonction des revenus générés via la vente du skin Striker Lucian. Sachant que LoL compte parmi les jeux les plus populaires du monde, la réparation pourrait être lucrative pour l’ex footballeur.

A lire aussi >> L'eSport au programme des JO 2024?

VIDEO >> Ibra dévoile le teaser du jeu dont il est le héros

Nicolas Bamba