RMC Sport

FIFA 17: Benzema, Varane, Umtiti, Digne, qui doit jouer le clasico?

Benzema et Umtiti

Benzema et Umtiti - Capture écran/FIFA 17

Le clasico de samedi en Liga entre le FC Barcelone et le Real Madrid risque d’avoir un fort accent tricolore, entre l’entraîneur merengue, Zinedine Zidane et les joueurs: Karim Benzema et Raphaël Varane d’un côté et Samuel Umtiti et Lucas Digne de l’autre. Mais quel Français risque de tirer son épingle du jeu sur la pelouse du Camp Nou ? C’est ce que RMC Sport s’est amusé, virtuellement sur le jeu FIFA 17, à découvrir.

Samedi, si vous aviez déjà prévu quelque chose pour votre après-midi (courses, ciné, shopping), vous pouvez d’ores et déjà tout annuler. Surtout si vous aimez le ballon rond. Ce samedi, à partir de 16h15, le monde du football va s’arrêter net de tourner pour avoir les yeux braqués sur l’Espagne, Barcelone et le choc entre le Barça et le Real Madrid. Le fameux clasic sent la poudre car en cas de succès, les Merengue auraient neuf points d’avance sur les Catalans et pris une grosse option sur le titre en Liga.

-
- © -

Mais pour bon nombre de bookmakers espagnols, ce sont les Blaugrana qui sont favoris de ce choc. A l’exception de Mathieu forfait et d’Alba incertain, tout le monde est sur le pont, alors qu’en face, Zinedine Zidane doit faire face aux absences sur blessure de Kroos, Morata, Bale et les retours de blessure de Ramos, Varane, Casemiro et Pepe, tous en manque de compétition, même si les deux derniers étaient du 16e de finale retour de Coupe du Roi mercredi, largement remporté 6-1 face à Cultural Leonesa.

Impossible ou presque de se passer de Benzema

Du coup, pas facile pour « ZZ » au moment de coucher sa composition d’équipe. Bon si le champion du monde 98 et d’Europe 2000 a encore deux bons jours devant lui, nous nous sommes projetés à sa place sur ce clasico. Et sur la place des Français dans ce match. Sifflé le week-end dernier pour son attitude nonchalante et son mauvais match contre le Sporting Gijon, Karim Benzema aura beaucoup de choses à se faire pardonner samedi. Le pourra-t-il ? Morata et Bale forfait, on voit mal Zidane se passer de lui. Mais on a quand même tenté plusieurs simulations de matches sur le jeu FIFA 17 avec lui… et sans lui.

-
- © -

Dans la première vidéo (à voir ci-dessous), nous avons aligné Benzema en pointe, avec Cristiano Ronaldo et Lucas Vasquez en soutien de lui. Sur les trois matches disputés, le Français a marqué à deux reprises (en fin de match comme sur la vidéo sélectionnée et en début de rencontre) pour autant de succès du Real Madrid sur la pelouse du Camp Nou, confirmant son statut de meilleur buteur français des Clasico (le 13e meilleur buteur de l’histoire de ce choc tout court).

Dans la seconde vidéo, le Français n’est que remplaçant et cède sa place à la pointe de l’attaque à Cristiano Ronaldo. Comme avec « Benz », CR7 est muet une fois puis fait parler la poudre lors des deux rencontres suivantes. En tout, le Portugais frappe trois fois en deux matches et écope d’un 8,9 pour son doublé salvateur, visible dans la vidéo ci-dessous. Une moyenne plus importante que celle enregistrée par Benzema (jamais plus de 7,7 – 7,8)… mais pas forcément pour un rendement meilleur. Dans l’une de nos simulations, le Français entre et marque aux côtés de Ronaldo. De quoi confirmer ce que l’on pouvait aisément comprendre : même avec une note en baisse (85 au lieu de 87) et un public mécontent, Benzema reste toujours aussi redoutable dans les clasicos.

Varane et Umtiti, c’est solide

Toujours dans les rangs du Real, on a simulé le clasico avec et sans Raphaël Varane. Si la note du Français (84) est inférieure à celle du Portugais Pepe (88), les Merengue sont bien meilleurs avec l’ancien Lensois sur le terrain, comme le montre la première vidéo où coïncidence ou non, le Real n’encaisse pas le moindre but. C’est un peu moins vrai dans la deuxième où tous les matches simulés se sont terminés avec au moins un but dans l’escarcelle des Merengue, avec Pepe comme titulaire.

-
- © -

Côté barcelonais, Luis Enrique aura le choix en charnière centrale puisque Samuel Umtiti fait son retour. Certes, la note du Français est bien inférieure à celle du titulaire habituel, Javier Mascherano (82 contre 85) mais contrairement à l’Argentin, titulaires dans nos six premières simulations, l’ancien Lyonnais se montre intraitable (7,6-7,7 de moyenne à chaque match) dans nos trois derniers matches simulés, qui se terminent tous par le même score… un bon vieux 0-0 nul et vierge. Plus en tout cas que son partenaire Lucas Digne, très offensif mais pas à son avantage au moment de défendre. En résumé, pour le Barça, ce sera un grand oui à Umtiti. Et un bon non à Digne.

-
- © -
Alix Dulac