Un N°1 indélogeable et deux Français: le top 10 des footballeurs les mieux payés du monde

À 40 ans, Cristiano Ronaldo est toujours sur le toit du monde des footballeurs… les mieux payés. Selon les estimations du pretigieux magazine économique américain Forbes, le Portugais est de très loin celui qui va gagner le plus d’argent lors de la saison 2025-2026. Il va ainsi toucher 240 millions d’euros, avant impôt et commissions d’agents. Cette somme astronomique provient principalement de son contrat en or massif avec son club saoudien d’Al Nassr, estimé à près de 200 millions d’euros par saison (197 exactement). Le quintuple Ballon d’or percevra également 43 millions d’euros de ses différents sponsors comme Nike, Binance et Herbalife.
La légende de Manchester United et du Real Madrid figure en tête de ce classement pour la sixième fois lors des dix dernières années. Parmi les revenus tous sports confondus analysés par Forbes, un seul sportif a dépassé le montant touché par "CR7" en 2025-2026: le boxeur Floyd Mayweather (256 millions d’euros en 2015, puis 243 en 2018). Chez les footballeurs, le recordman de buts en sélection (143 en 225 capes) est sans rival. Il possède plus du double du salaire de son dauphin, son éternel rival: Lionel Messi (111 millions d’euros). L’octuple Ballon d’or présente la particularité d’être le seul joueur de ce Top 10 à percevoir plus d’argent de ses sponsors (60), que de son club (51 par l'Inter Miami).
"La Pulga" devance la Français Karim Benzema, qui complète le podium avec un salaire de 89 millions d’euros. Celui-ci provient presque exclusivement de son contrat à 100 millions de dollars (85 millions d’euros) avec Al Ittihad, qui prend fin à l’issue de la saison. Ce top 3 comprend ainsi uniquement des joueurs évoluant hors d’Europe. Quatrième, Kylian Mbappé est le premier représentant d’un club du Vieux Continent en émargeant à 81 millions d’euros, dont 60 versés par le Real Madrid.
Lamine Yamal dans le Top 10
Erling Haaland (Manchester City) s’invite dans ce prestigieux Top 5 avec 68 millions d’euros à percevoir sur l’année. Il a gonflé son salaire (51 millions d’eurospar an) lors de sa dernière prolongation pour dix ans en janvier dernier. Mais le Norvégien diversifie ses sources de revenus après avoir signé avec Nike mais aussi avec des partenaires plus locaux avec notamment le distributeur de fruits et légumes Bama Gruppen et Godfisk, visant à promouvoir la consommation de fruits de mer. Il a également pris une participation dans DB en signant un partenariat avec la marque de bagages scandinave.
Nouvelle star du football mondial, Lamine Yamal (18 ans) fait son apparition dans le Top 10 (10e) après sa prolongation avec le Barça en juillet. Hors des terrains, la pépite espagnole collabore avec plusieurs marques comme Beats by Dre, Adidas, Konami et Powerade. Il compte aussi surfer sur le dépôt de sa célébration "304" (le numéro de son quartier d’origine) auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, avec pour objectif de vendre des produits dérivés. Comme ses autographes qu’il compte commercialiser, le poussant désormais à repousser les sollicitations de fans.
Le Top 10 des joueurs les mieux payés du monde en 2025-2026 selon Forbes
- Cristiano Ronaldo (Al Nassr, Portugal), 240 millions d’euros par an
- Lionel Messi (Inter Miami, Argentine), 111 millions d’euros
- Karim Benzema (Al Ittihad, France), 89 millions d’euros
- Kylian Mbappé (Real Madrid, France), 81 millions d’euros
- Erling Haaland (Manchester City, Norvège), 68 millions d’euros
- Vinicius Jr (Real Madrid, Brésil), 51 millions d’euros
- Mohamed Salah (Liverpool, Egypte), 47 millions d’euros
- Sadio Mané (Al Nassr, Sénégal), 46 millions d’euros
- Jude Bellingham (Real Madrid, Angleterre), 37,5 millions d’euros
- Lamine Yamal (Barcelone, Espagne), 36,7 millions d’euros