RMC Sport

FIFA 17 : l’Islande absente pour une histoire d’argent

Le clapping islandais

Le clapping islandais - AFP

L’équipe d’Islande, tube de l’été pendant l’Euro 2016, ne sera pas dans l’édition 2017 du célèbre jeu FIFA. Selon la Fédération islandaise de football, le développeur Electronic Arts a proposé une somme trop faible. Dommage pour les fans… et pour l’Islande, qui manque une occasion en or de gagner encore en popularité.

Avec leur clapping, leur jeu direct, leur commentateur fou et leurs performances pendant l’Euro 2016, ils ont fait vibrer la planète football cet été. Et pourtant, les fans ne les retrouveront pas dans le jeu vidéo qui truste régulièrement la première place des produits culturels les plus vendus : non, l’Islande ne sera pas dans FIFA 17 !

« On n’accepte pas d’être maltraités »

C’est ce qu’a révélé la Fédération islandaise de football (KSI) ce mardi. La sélection d’Islande était bien pressentie pour faire partie des équipes jouables, mais il n’en sera rien, faute d’accord financier entre la Fédération et Electronic Arts, le développeur de FIFA. « On n’accepte pas d’être maltraités. Ils offraient moins de deux millions de couronnes islandaises (15 500 euros). On leur a fait une contre-offre qu’ils n’ont pas acceptée », a déclaré son président Geir Thorsteinsson.

« Je ne sais pas ce qu’ils offrent aux autres fédérations. Ils disaient qu’ils nous offraient la même chose qu’à des fédérations semblables », ajoute le dirigeant, qui laisse la porte ouverte aux futures éditions de la célèbre simulation de football. Andres Jonsson, consultant en marketing, regrette ce rendez-vous manqué. L’Islande, éliminée en quarts de finale par la France durant l’Euro 2016, tenait là une belle occasion d’accroître encore sa notoriété : « Je pense que des centaines de millions de gens jouent à ce jeu. L’Islande est une équipe culte, donc elle attirerait encore plus l’attention ».

FIFA 17 sort le 27 septembre en Amérique du Nord. Il sera disponible à partir du 29 dans le reste du monde.

A voir aussi >>> Les dix meilleurs passeurs de FIFA 17

Nicolas Bamba