FIFA 17 - Rooney, Martial, Rashford: qui doit remplacer Zlatan face à Arsenal?

Rooney et Koscielny - Capture écran/FIFA17
Quand on est dans le dur… on est vraiment dans le dur. Si Manchester United devait déjà composer avec une belle série de blessures (Valencia, Bailly, Smalling, Fellaini !) avant son choc de samedi contre Arsenal (13h30, 12e journée de Premier League), le club mancunien se serait bien passé de la suspension de son buteur suédois Zlatan Ibrahimovic. S’il n’affiche pas la même réussite qu’en Ligue 1, le « Z » tourne tout de même à 6 buts en 11 matches de Premier League. Autant dire qu’Ibra, comme à Paris, est indispensable aux Red Devils et que ces derniers vont avoir bien du mal à composer sans lui, notamment face à des Gunners bien déterminés à prendre provisoirement la tête du championnat.

Rooney maladroit mais…
Bref, le père José va devoir trancher. Pas simple, puisqu’aucune des alternatives possibles n’est aussi efficace que Zlatan cette saison. Pas grave, pour notre simulation, on choisit de donner sa chance à Wayne Rooney. Et de lui pardonner son récent écart de conduite en sélection. Après avoir pris le capitaine de MU par le colback pour lui rappeler, les yeux dans les yeux, tous les « bienfaits » de l’alcool et laissé quelques heures décuver dans son coin, on lance l’international anglais avec Mata en soutien de lui et Martial et Rashford sur les ailes. Derrière, pas beaucoup de choix non plus : Blind et Jones forment la charnière centrale, et Darmian supplée la défection sur blessure de Valencia.
Après une grosse frayeur sur une frappe d’Iwobi, notre MU avec Rooney en pointe ouvre le score par… Mata, en deux temps. Les Red Devils ont deux fois le but du break mais Martial comme Pogba butent sur un Cech impeccable. Avant de se faire rejoindre au score en toute fin de match par Walcott (1-1).
Martial utile dans le jeu, moins face au but
Bon 1-1, ce n’est pas un si mauvais résultat. Et rien ne garantit qu’avec Zlatan, MU aurait fait mieux (en revanche, on peut parier que c’est le Suédois qui aurait marqué, question de petit doigt). La prestation de Rooney ? Pas flamboyante dans le jeu. L’Anglais signe un mauvais 5,9 de moyenne, a perdu beaucoup de ballons. En revanche, sa présence et son jeu dos au but ont permis à ses coéquipiers de s’illustrer, comme Mata et Martial. Un point pour lui.

Martial justement. Voici l’heure de lancer l’ancien Monégasque à son poste de prédilection, celui d’attaquant axial. Si le joueur ne démérite pas (6,7 de moyenne, donc plutôt convenable), il ne parvient pas à se mettre une occasion de but digne de ce nom entre les crampons. Celui qui flambe, cette fois, c’est Wayne Rooney, définitivement plus à l’aise en milieu offensif (oui, cette fois, on l’a préféré à Mata) que comme attaquant de pointe. Mais s’il est en vue, Rooney est encore très maladroit comme vous le verrez sur cette deuxième vidéo. Sans conséquence pour autant pour son équipe, qui accroche encore Arsenal. Sans but cette fois (0-0).
Rashford, trop vite dans le dur
On termine par le dernier candidat et pas le moins talentueux du trio. Si sa note dans le jeu (76) n’est pas super élevée, son apport sur le terrain est indéniable. Marcus Rashford a de vraies qualités d’attaquant de contres, ce qui, au regard des deux précédentes simulations (et certainement du match de samedi, aussi) pourrait fortement être le cas de figure à employer pour les Red Devils, face à des Gunners plus qu’habiles dans l’art de confisquer le ballon.

Mais notre match simulé va tourner court pour le jeune prodige anglais. Pas plus d’une mi-temps, le… temps, c’est le mot, d’expédier une frappe beaucoup trop au-dessus. Touché et peu influent, José nous devance en le remplaçant par… Rooney. Encore lui ! Et encore une fois, le capitaine mancunien manque d’être le héros des siens en butant en bout de course sur Cech en fin de rencontre.
Conclusion : c’est vraiment mieux avec Rooney (et Mata aussi)
Dans nos trois simulations, c’est Wayne Rooney qui sort du lot. Est-ce bien étonnant ? C’est lui l’attaquant le mieux noté derrière Zlatan (83, contre 82 pour Martial et 76 pour Rashford). Mais au-delà de sa note, ce sont aussi les caractéristiques physiques du joueur qui le mettent plus en valeur que ces deux jeunes coéquipiers. Caractéristiques qui, de plus, se rapprochent de celle du grand absent de cette affiche… et se marient très bien avec celle de Juan Mata. A condition que Mourinho l’aligne. Un petit mot (tout de même !) pour Olivier Giroud. Dans nos trois simulations, le Français n’était pas titulaire (il n’entrait même pas tout le temps en jeu, arf) et… les Gunners se sont illustrés grâce à Walcott, Iwobi et Sanchez. Dans un ultime test, nous avons rejoué le match avec Giroud titulaire. Si la note est assez bonne (6,9) et l’influence dans le jeu intéressante (19 passes, dont une à l’origine d’une occasion), il n’a jamais tiré au but…
