RMC Sport

PES 2021 sera une mise à jour du 2020, avant PES 2022 sur PS5 et Xbox Series X

Pro Evolution Soccer 2021 sortira sous forme de mise à jour du 2020, car Konami préfère concentrer ses efforts pour le développement de l'édition 2022 attendue sur les consoles nouvelle génération (PS5 et Xbox Series X).

Konami ne veut pas reproduire les mêmes erreurs. Pas sûr toutefois que les amateurs de la franchise l'entendent de cette oreille. L'éditeur japonais de jeux vidéo a fait savoir ce mercredi que Pro Evolution Soccer 2021 ne serait pas vraiment un nouveau jeu, mais plutôt une simple mise à jour du 2020.

Il s'agira précisément d'une "season update", à savoir une actualisation de la base de données avec les transferts estivaux. Le communiqué de la firme nippone ne précise pas si d'autres éléments, notamment de gameplay ou graphiques, sont susceptibles d'être mis à jour.

Priorité au développement du 2022

Mais Konami a clairement expliqué que son choix avait été fait pour permettre à ses équipes de se concentrer sur le développement de PES 2022 pour les consoles nouvelle génération, à savoir la PlayStation 5 et la Xbox Series X toutes deux attendues en fin d'année 2020.

"Nous savons que vous êtes nombreux à attendre de nouveaux contenus pour myClub et la Ligue des Masters, dit Konami. Nous pouvons déjà vous annoncer que nous travaillons à d’importantes mises à jour de ces modes. Toutefois, compte tenu de la colossale quantité de travail nécessaire pour réaliser tout ce que nous espérons pour notre premier titre sur les consoles de nouvelle génération, nous avons été contraints de limiter nos efforts dans d’autres secteurs de développement".

Il s'agit pour Konami de ne pas connaître le même loupé constaté entre PES 6 et PES 2008, au moment où sortaient la Xbox 360 et la PlayStation 3. L'importante évolution technique proposée par les nouvelles consoles avait été mal appréhendé, alors que EA Sports en avait profité pour remettre FIFA au premier plan. 

PES 2022 attendu en 2021

Pro Evolution Soccer 2022 sortira avec un nouveau moteur de jeu, l'Unreal Engine, afin d'apporter des améliorations "dans tous les domaines du jeu", selon la promesse de l'éditeur qui évoque aussi des "animations de joueurs plus réalistes", "une physique améliorée" et des "visuels photoréalistes".

De premières versions de test sont attendues mi-2021, annonce Konami. Le jeu définitif devrait ainsi être disponible dans la deuxième moitié de l'année.

Julien Absalon