RMC Sport

Records, FIFA, trophée des seniors : pourquoi la Gamers Assembly 2017 a été un succès

placeholder video
Le week-end dernier, la ville de Poitiers a vibré aux sons des participants de la Gamers Assembly, l’une des plus grosses LAN  (rassemblement de joueurs en réseau) de France. Présent sur place, RMC Sport vous explique pourquoi, cette fois encore, il ne fallait pas manquer ces trois jours 100% dédiés à la culture du jeu vidéo… mais surtout à l’univers de l’esport.

Parce que même sans chocolat, les records sont tombés

Comme chaque année, la Gamers Assembly s’est déroulée lors du week-end de Pâques. A ses débuts en 2000, la GA n’avait privé qu’une centaine de joueurs (sur les 300 espérés à l’époque) de chocolats. Dix-sept ans plus tard, ce sont précisément 2009 joueurs qui ont tourné le dos à la chasse aux œufs pour partir à l’assaut des 18 tournois (PC et consoles confondues) proposés lors de cette cuvée 2017 et les 72 400 euros de cashprize répartis entre les différents jeux. Ils ne sont pas les seuls à s’être privés de fritures et de cloches: 21 100 spectateurs ont arpentés les deux halls du Parc des Expositions de Poitiers et ses 15 000 m2 dédiés au jeu vidéo et à l’esport. Soit 2 100 curieux de plus environ et la preuve formelle qu’année après année, le succès de l’événement ne retombe pas. Les chocolats attendront.

Ce sont en tous 21 100 curieux, passionnés et futurs esportifs qui se sont pressés devant l'entrée du Parc des Expositions de Poitiers
Ce sont en tous 21 100 curieux, passionnés et futurs esportifs qui se sont pressés devant l'entrée du Parc des Expositions de Poitiers © -

Parce que le champion du monde de FIFA 17 était au rendez-vous

Une Gamers Assembly sans vedettes, ce n’est plus vraiment une vraie GA. Les stars de l’esport étaient au rendez-vous, que ce soit sur Street Fighter V, avec la victoire de Mister Crimson sur Norman « Gen1us » Chatrier, Rainbow 6, avec le succès de l’équipe Millenium sur Supremacy, League of Legends, qui a vu l’équipe du moment en France, Gamers Origin, rafler la mise. Ou encore FIFA 17, où l’on a pu voir la dernière recrue du team Millenium, Corentin « Maestro » Thuillier, qualifié pour les finales de l’eLigue 1 le week-end prochain et la légende vivante sur le jeu d’EA Sports, le triple champion du monde Bruce Grannec.

Le triple champion du monde sur FIFA et aujourd'hui retraité Bruce Grannec a repris la manette durant cette Gamers Assembly
Le triple champion du monde sur FIFA et aujourd'hui retraité Bruce Grannec a repris la manette durant cette Gamers Assembly © Kevin Hebrat

Ce dernier, qui ne joue que pour le plaisir et pas – malheureusement pour ses nombreux fans – pour reprendre véritablement la compétition, a échoué en 16es de finale, face au futur finaliste, « Mence », le frère du joueur de l’OL eSports « Rafsou ». Sa route a croisé sur la dernière marche celle du champion du monde en titre, Lucas « DaXe Cuillerier », qui s’est rassuré avant les finales européennes, le 6 mai prochain à Madrid, qualificatives pour les Mondiaux de FUT Champions, les 20 et 21 mai à Berlin. Un succès 2-1 pour le joueur du PSG eSports, qui s’offre un nouveau titre à son jeune palmarès.

Parce que les seniors ont mis le feu comme jamais

Acclamés à chacune de leurs tentatives par un public acquis à leur cause – « Gérard, Gérard » ou encore « Jacqueline, Jacqueline » ont notamment résonné dans les arènes de la GA – les participants au Trophée des Seniors, compétition mise en place par le Collectif Silver Geek, ont mis le feu dès le premier jour de ce vaste rassemblement de gamers. Et il a suffi de voir les yeux ébahis des plus… jeunes, venus en nombre acclamer leurs ainés, pour se rendre compte que ce Trophée des Seniors était encore une fois l’un des rendez-vous phares de cette GA, si ce n’est l’événement majeur de la première journée. Malvoyants, personnes à mobilité réduite, ces seniors ont rivalisé d’adresses durant plusieurs heures… alignant une bonne vingtaine de strikes pour le grand bonheur du public.

La compétition Silver Geek, un des événements majeurs de cette GA 2017... comme l'année dernière
La compétition Silver Geek, un des événements majeurs de cette GA 2017... comme l'année dernière © Clément Grosdenier

Parce qu’on pouvait jouer dans un 4x4 (si, si !)

L’image a tourné un peu partout sur le Net. La voiture du joueur de l’Inter Milan, Mauro Icardi, dans lequel ce dernier avait installé un écran pour pouvoir tranquillement à la console et au jeu de foot FIFA… un rêve pour beaucoup d’entre nous, que la société Trust Gaming, spécialisée dans le matériel informatique pour gamers, a réalisé en exhibant un 4x4 à ses couleurs, avec un écran géant à l’arrière du véhicule et un coffre aménagé pour jouer. Ce ne fut pas le seul stand à avoir été pris d’assaut par le public. Quelques mètres plus loin, il était possible de s’enfermer dans une cage en verre, assis sur une chaise guidée par des instructions tapées sur un ordinateur posé sur vos genoux pour… se retrouver trimballé dans tous les sens et avec un bon jet de fumée dans la figure. Bref, cette année à la GA, c’était sensations fortes garanties.

Parce qu’elle a encore fait le buzz avec une grosse annonce

C’est en train de devenir une tradition. Un an après avoir accueilli les parlementaires Rudy Salles et Jérôme Durain, venus parler du rapport sur le développement de l’esport en France qu’ils avaient remis quelques heures plus tôt à Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat à l’époque chargée du numérique, la Gamers Assembly a cette fois laissé la parole au député-maire de Poitiers et président de la communauté d’agglomération de Grand Poitiers Alain Claeys. Si ce dernier n’a pas annoncé vouloir faire de la ville la capitale de l’esport, il a évoqué un engagement fort de la région pour cette discipline. « La Communauté d'agglomération souhaite s'inscrire dans la durée en développant un pôle esport, synonyme d'innovation, de création, de partage et d'apport dans le domaine de l'entertainment, s'inscrivant pleinement dans l'ADN numérique de notre territoire. »

La cérémonie d'ouverture, le moment des grandes annonces pour le président de Grand Poitiers, Alain Claeys
La cérémonie d'ouverture, le moment des grandes annonces pour le président de Grand Poitiers, Alain Claeys © AKB

Parce que ce sera encore mieux l’année prochaine

On a croisé une mère de famille lors de cette GA 2017 et son objectif en s’y rendant était clair : comprendre pourquoi son fils passait autant d’heures, manette en main, devant son écran. Si elle a été bluffée par l’ambiance de la compétition sur les événements esport, l’intéressée espérait voir un peu plus de cosplay (de déguisements reproduisant les tenues des stars du jeu vidéo, de films ou de mangas) et d’ateliers pour la famille. D’autres petits grincements de dents ont été entendus du côté des tournois consoles, avec des retards dûs à certaines mises à jour. Autant de petites scories qui font aussi le charme de ce rassemblement : puisqu’il est toujours perfectible, on peut s’attendre encore à mieux (si, si, c’est toujours possible) pour l’édition 2018. On rappellera aux éventuels sceptiques que c’est dans un gymnase, il y a 17 ans, que ce monument de l’esport, au même titre que l’ESWC aujourd’hui a vu naissance. Et on peut faire confiance pour cela aux 360 bénévoles pour plancher sur la 19e édition, dont l’organisation commencera… en septembre prochain. Et oui, pas de répit pour les braves.

Le succès de Millenium en finale du tournoi Rainbow Six PC, un des autres temps forts de la GA 2017.
Le succès de Millenium en finale du tournoi Rainbow Six PC, un des autres temps forts de la GA 2017. © Caro Cerone
Alix Dulac (avec Maxime Deloffre)