RMC Sport

Révolution dans le monde hippique, les coups de cravache deviennent interdits dans les courses de trot

placeholder video
Dans un souci de lutter contre la maltraitance animale, l’usage des coups de cravache, considérée comme un objet de soumission et de punition, sera interdit pour les courses de trot à partir de ce mardi 1er avril.

Ce n’est pas un poisson d’avril et c’est une petite révolution dans le monde des courses hippiques. A compter de ce mardi 1er avril, les jockey et drivers n’auront plus le droit d’utiliser une cravache pour des courses de trot. Les coups de cravache, objet de punition associé à la maltraitance animale, sont bannis avait annoncé le 11 décembre la Société d’encouragement du cheval français (SECF). Instaurée pour améliorer le bien-être des chevaux et répondre à une partie du public choquée par les coups portés contre l’équidé, la règle entrera donc en vigueur ce mardi. Mais l’objet de soumission ne disparaît pas totalement.

"Une décision qui est en adéquation avec notre époque"

Selon l’article 73 du nouveau règlement, les drivers et jockeys pourront faire usage de la cravache "pour donner un signal au cheval" (mouvement du poignet uniquement) ou "pour diriger le cheval dans une situation où la sécurité des personnes et des chevaux est menacée (danger immédiat)".

La cravache reste autorisée pour les courses de galop. Avant une future interdiction comme au trot? "Nous finirons par y venir", anticipe Bertrand Lestrade, président de l’Association des jockeys et spécialiste de galop, interrogé par Le Parisien. "Mais comme il n’existe aucune harmonisation entre les pays, je pense que nous serions lésés." En attendant, le quadruple champion de France des jockeys d’obstacle approuve l’interdiction de la cravache pour toutes les courses de trot et salue "une décision qui est en adéquation avec notre époque."

ABr