Un cheval de l'oncle de Kylian Mbappé contrôlé positif, son entraîneur suspendu un mois

Des trotteurs en piste (illustration) - JLL-LeTrot
Des débuts triomphants avant la suspension. Moins d'un an après son apparition sur les programmes de courses hippiques, Pierre Mbappé, président de l'US Ivry et oncle de la star française Kylian Mbappé, a vu l'un de ses chevaux être suspendu par la société d'encouragement à l'élevage du Trotteur Français (SETF).
D'après un rapport publié cette semaine, et repéré par nos confrères de Ouest-France, Marshall de Celland, qui s'était imposé dès sa première course à Vincennes, a été contrôlé positif à la procaïne (un anesthésique, NDLR) à l'issue d'une course sur ce même hippodrome le 23 novembre dernier - course durant laquelle il était arrivé troisième.
Un entraîneur récidiviste
Selon la SETF, le cheval a été interdit de course à partir du 18 décembre, date du rendu de l'enquête réalisée par le Trotteur Français. Les instances ont jugé les explications de son entraîneur Sébastien Guarato insuffisantes, en mentionnant une "possible contamination" du cheval après avoir séjourné dans le même box qu'un autre animal à qui un vétérinaire aurait administré de la procaïne.
Sébastien Guarato, déjà sanctionné en novembre 2020 pour la détection d'une autre substance illicite chez un cheval, a alors été suspendu pour une durée d'un mois et contraint de payer une amende de 5.000 euros, les faits étant considérés comme une récidive.
Le cheval, lui, a été disqualifié de la course du 23 novembre et exclu de tous les hippodromes jusqu'au 22 février.