RMC Sport

Championnats d’Europe d'escrime: entrée en piste sous tension pour l’épée homme

placeholder video
Après le début mitigé des équipes de France d’escrime dans ces championnats d’Europe, conclut mercredi soir par l’annonce de la blessure au genou d’Ysaora Thibus, incertaine pour les JO, place jeudi à la dernière journée d’épreuves individuelles. 

Si les sabreuses s’avancent pleines de confiance, Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet en tête, l’équipe masculine d’épée est attendue au tournant. 

Atmosphère tendue

Car on le sait, les relations ne sont pas au beau fixe entre d’un côté les cadres de l'équipe de France d’épée Romain Cannone, Yannick Borel, et Alexandre Bardenet (non-sélectionné pour ces championnats) et de l’autre l’encadrement des Bleus, et notamment l’ancien manager général de l’arme, Hugues Obry. 

Des relations détériorées par des échanges houleux lors des Mondiaux de Milan l’été dernier. Certains épéistes n’étaient également pas satisfaits des contenus des séances et dénonçaient une forme de "harcèlement" d'Obry.

La non-sélection de Bardenet mal-vécue

Les trois athlètes avaient même quitté l’Insep à l’automne dernier, puis obtenu le remplacement de Hugues Obry, par son adjoint Gauthier Grumier. Les relations ne se sont pas pour autant réchauffées depuis même si les athlètes, expérimentés, ont appris à s'organiser pour aborder au mieux les échéances importantes.

Et la situation n’a pas été arrangée par l’annonce des sélectionnés pour les Jeux olympiques, où ne figurait pas Alexandre Bardenet, 15e mondial, seul des trois "frondeurs" mis de côté. Celui-ci conteste cette décision, qu’il juge "subjective et scandaleuse", loin de critères rationnels. Il estime que ce choix est une "sanction déguisée". Son cas sera étudié par le CNOSF le 25 juin prochain. 

Son ami et coéquipier, le champion olympique 2021, Romain Cannone, l’a soutenu il y a quelques jours: "D’une certaine manière, je pense que c’est injuste. C’est un choix de commission, on ne sait pas trop sur quoi il est basé. Avec l’équipe actuelle on peut faire une médaille, mais est-ce qu’on est sereins? C’est un peu compliqué."

A Bâle, Romain Cannone et Yannick Borel se présentent donc aux côtés de Luidgi Midelton, 23e mondial, et de la surprise Paul Allègre, 62e, pour les épreuves individuelles ce jeudi. 

Avant de tenter de retrouver confiance et cohésion dans la compétition par équipes samedi, en vue des Jeux olympiques. 

Pierre Thévenet, à Bâle (Suisse)