RMC Sport

Escrime: "Déçu de la manière", le week-end mitigé de l'équipe de France devant son public à Paris

Le fleurettiste Maxime Pauty à Paris, le 12 janvier 2025

Le fleurettiste Maxime Pauty à Paris, le 12 janvier 2025 - @IconSport

Le Forvis Mazars challenge international de Paris a eu lieu ce week-end au stade Pierre de Coubertin. Objectif: relancer les athlètes français après une parenthèse olympique terminée. Mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur des attentes. 

C’est pourtant leur étape de Coupe du Monde préférée. "C’est l’épreuve qui me faisait rêver quand j’étais petit", confie à RMC Maxime Pauty, médaillé de bronze en fleuret par équipes aux Jeux olympiques de Paris 2024. Au Forvis Mazars challenge de Paris, le public a répondu présent en nombre ce week-end pour encourager ses athlètes, avec le souvenir des émotions vécues l'été dernier. Mais pour Emeric Clos, entraîneur de l’équipe de France de fleuret, il fallait rapidement tourner la page.

"Dès le lendemain des Jeux, j'étais déjà sur Los Angeles 2028. J’ai une approche un peu différente. Eux, ils se disent: 'On a du temps', mais quatre ans, ça passe vite", prévient le maître d’armes. Le Challenge international de Paris, une étape parmi les huit que compte de la Coupe du monde, constituait le point d’entrée de cette nouvelle olympiade, servant de préparation aux grosses échéances de l’année 2025: les championnats d’Europe, en juin à Gênes (Italie), et les championnats du Monde, en juillet à Tbilissi (Géorgie). 

Loisel meilleur Français

Qui dit reprise, dit athlètes à la recherche de sensations, et encore loin de leur meilleur niveau, à l’image d’Enzo Lefort, forfait pour la compétition. Sur l’individuel samedi, Pierre Loisel, absent aux Jeux, a terminé meilleur Français en sortant en quarts de finale. Ls médaillés olympiques Maxime Pauty, Maximilien Chastanet et Julien Mertine n'ont pas fait mieux qu’un 32e de finale. 

En équipes, les Français sont passés à un match du podium. L’équipe, composée de Maxime Pauty, Maximilien Chastanet, Rafael Savin et Pierre Loisel, a très bien lancé sa journée, enchaînant les victoires en maîtrise. Ils ont ainsi débuté par un large succès 45-22 contre la Suède avant de sortir la Grande-Bretagne en 16e de finale (45-34) puis la Chine, pour se qualifier en demi-finale (45-40).

Mais face aux Italiens d’Alessio Foconi, vainqueur de l’individuel la veille, les Français ont semblé à la peine (39-45). La déception de la journée restera le match pour la 3e place, face aux Américains, que les Français ne sont jamais parvenus à dominer. L’équipe de France a terminé son week-end de compétition à la quatrième place et avec des regrets.

"Je ne suis pas déçu du résultat, je suis déçu de la manière", précise leur entraîneur Emeric Clos. "On arrive toujours dans le dernier carré et après on a peur contre les Italiens et les Américains. On les voit plus forts que ce qu’ils sont, il va falloir passer un cap mental." Les fleurettistes seront de retour à l'entraînement dès ce mercredi avec, en ligne de mire, la prochaine étape de Coupe du monde, à Turin, marquée par le probable grand retour d’Enzo Lefort à la compétition. 

Maria Azé