Les Jeux dans le viseur

Brice Guyart - -
Toujours en course en individuel et par équipes
C’est juste avant la dernière ligne droite que le fleuret masculin a donc porté l’estocade. La défaite en finale face à l’Allemagne à La Corogne n’a guère fait ombrage à leur bonheur. Victor Sintès, Erwann Le Péchoux, Marcel Marcilloux et Brice Guyart seront cet été à Londres. Cette qualification collective offre trois entrées dans le tournoi individuel. Par leur classement mondial, Sintès et Le Péchoux sont aussi assurés de tenter leur chance. La troisième billet se jouera entre Marcilloux (24e) et Guyart (45e). Dernière chance à Bonn (18 mars).
Pour leurs confrères du sabre masculin, l’équation s’est simplifiée dimanche à Padoue. Au pied du podium, les Français joueront leur avenir olympique le 18 mars à Moscou. Il leur faudra terminer au moins deux places devant la Hongrie, dernier adversaire pour le dernier billet. Une qualification pour Londres offrirait en plus un troisième billet en individuel. Pour l’instant, seuls Boladé Apithy et Julien Pillet potassent déjà leur anglais.
Laura Flessel pourra-t-elle défourailler son épée lors de de ses cinquièmes Jeux ? A priori oui, au moins en individuel. Mais pour grimper dans l’Eurostar avec ses copines de l’équipe de France, un petit miracle est espéré lors des deux dernières épreuves qualificatives (le 11 mars à Barcelone et le 25 mars à Saint-Maur). Le ballotage est à cette heure plutôt défavorable. Il en va de même pour le fleuret féminin, qui aura bien du mal lors des deux dernières épreuves (Turin le 11 mars et à Budapest le 25 mars) à qualifier son collectif. Seule Corinne Maitrejean serait alors en mesure de traverser la Manche.
En course seulement en individuel
Restent les lésés de cette olympiade, l’épée masculine et le sabre féminin, qui n’auront pas de tournoi par équipes à Londres. Le quota par nation de deux athlètes place pour l’instant Gauthier Grumier (9e) et Yannick Borel (10e) en position favorable pour être de la fête. Hors du Top 12 mondial, les sabreuses Léonore Perrus et Marion Stoltz sont à la lutte pour décrocher l’unique billet accordé au titre de quota européen. Il leur reste trois épreuves pour se départager (25 février à Londres, 10 mars à Antalya, 17 mars à Moscou).