RMC Sport

Mondiaux d'escrime: Lefort en or au fleuret, une première depuis 1990!

Enzo Lefort a décroché ce samedi le titre de champion du monde au fleuret, à Budapest. Le Français offre au clan tricolore un premier sacre dans ces Mondiaux d'escrime et succède à Philippe Omnès, dernier Français sacré au fleuret... en 1990!

Première médaille d'or pour le clan français ce samedi, aux championnats du monde d'escrime à Budapest. Enzo Lefort a décroché le titre mondial en s'imposant en finale contre le Britannique Marcus Mepstead (15-6). Médaillé de bronze aux Mondiaux de Kazan en 2014, il est le premier Français sacré au fleuret depuis 1990 et le titre de Philippe Omnès. 

Deuxième médaille française

A 27 ans, le Guyanais signe sa plus belle victoire individuelle. Vice-champion olympique par équipe à Rio, Enzo Lefort venait de prendre le bronze aux championnat d'Europe de Düsseldorf. Et surtout de battre le Russe Dimitri Zherebchenko, champion du monde 2017, en demi-finale (15-7).

"Paradoxalement, ces deux médailles (européenne et mondiale) concrétisent une saison en dents de scie, confie le champion du monde. Et à partir de mai, j'ai commencé à voir que les pièces du puzzle s'assemblaient. Le travail a commencé à porter ses fruits ses trois derniers mois. [...] J'ai atteint un de mes objectifs de carrière, et j'ai encore le temps d'aller chercher d'autres Graals." Il s'agit de la deuxième médaille française dans ces championnats du monde, au lendemain de la médaille d'argent de la la fleurettiste Pauline Ranvier.

A.Bo avec M.Maury