RMC Sport

A 38 ans et sans club, Dimitar Berbatov annonce sa retraite

placeholder video
L'ancien international bulgare Dimitar Berbatov a annoncé sa retraite ce jeudi. Le joueur de 38 ans, passé par Leverkusen, Tottenham, Manchester United ou encore Monaco lors de sa riche carrière, veut "rester dans le football".

Dimitar Berbatov s'arrête. A 38 ans et après une dernière pige en Inde, l'attaquant bulgare a annoncé la fin de sa carrière. "J'ai préparé ce message depuis un moment, mais je ne l'ai posté... Je ne sais pas pourquoi, écrit-il sur Instagram. Certains d'entre vous pensaient que j'étais déjà à la retraite, mais j'ai essayé de trouver autre chose l'an dernier. Ça n'est pas arrivé. Donc on m'a conseillé de dire quelque chose, et comme des gens me demandaient, surtout en Bulgarie, je devais faire mes adieux!" 

"Il était temps"

Depuis son départ de Monaco en 2015, Berbatov a passé une saison en Grèce, au PAOK, avant de rejoindre les Kerala Blasters en Inde. "Mon dernier match était il y a plus d'un an, donc je pense que c'est le bon moment pour arrêter, a-t-il expliqué. Il était temps. Mais quand j'y pense, ce n'est jamais la fin, parce que je vais rester dans le football d'une façon ou d'une autre." 

Formé au CSKA Sofia, Berbatov s'est révélé en Allemagne avec le Bayer Leverkusen (69 buts en 154 matchs). Il a ensuite rejoint Tottenham en 2006 (27 buts en 70 matches), avant de passer quatre saisons à Manchester United entre 2008 et 2018, pour 48 buts en 108 matchs. Il termine sa carrière avec deux Premier League (2009, 2011) et deux Coupes de la Ligue anglaise (2008, 2010). 

"J'ai joué de la façon dont je voulais jouer"

"Ça va me manquer, écrit-il. Ça va me put*** de manquer. Les matchs, les entraînements, les buts, la préparation, la pression, mes coéquipiers. Les rugissements des fans quand je marquais un autre but fou. J'ai été béni et j'ai travaillé dur pour avoir l'opportunité de jouer avec certains des meilleurs. Et en venant d'un petit pays, cela rend ça encore plus spécial pour moi."

Berbatov aura marqué les esprits par son style calme, presque nonchalant, et sa technique exceptionnelle. Capable des plus beaux gestes y compris en trottinant, d'être aussi bien passeur que buteur, il était une surprise permanente sur un terrain.

"J'ai eu mes hauts et, bien sûr, mes bas. J'ai gagné ma part de trophées et marqué quelques buts au passage, conclut-il. J'ai joué de la façon dont je voulais jouer et marqué les buts que je voulais marquer. Merci à tous ceux qui m'ont aidé à me développer et devenir le joueur que j'ai toujours voulu être. Merci à mes équipes, mes coéquipiers, mes entraîneurs et leurs staffs. C'était un plaisir. Je sais que je n'étais pas toujours facile, mais j'ai toujours donné tout ce que j'avais pour mes équipes. J'espère que vous avez tous apprécié mon jeu, et tout ce que j'ai fait pour vous divertir. Purée, tout ça va me manquer, parce que j'aime tellement le football. Mais je suis sûr que je vais vous manquer aussi." 

HM