
Abou Diaby veut rejouer au football en 2019
Une personne évoque Abou Diaby, son interlocuteur pense aux blessures, forcément. "Je suis un battant, il est tout à fait normal, pour moi, quand je tombe, de me relever", ne cesse de répéter cet homme dont on peut louer le courage. En treize ans de carrière, le milieu de terrain international français a presque plus été blessé qu’il n’a joué au football (208 matches professionnels). On ne l’a d’ailleurs plus revu sur un terrain de haut niveau depuis un match perdu par l’Olympique de Marseille contre Guingamp (1-2), en Ligue 1, le 21 août 2016.
"Être performant à nouveau"
"Je me suis fixé l’idée de me rééduquer sur un an afin de trouver preneur", a-t-il déclaré dans Dimanche de foot sur RTI, en Côte d’Ivoire. Le souhait relève, sauf à s’y méprendre, de l'illusion ou du voeu pieux. Pour celui ou celle qui connaît l’histoire du gaillard, occupé aujourd’hui par ses actions humanitaires, l'histoire bégaie. Âgé de 32 ans, Diaby joue contre le temps.
"Il était temps pour moi de me mettre hors circuit, a-t-il expliqué. Grâce à la rééducation, je veux retrouver une santé qui me permettra de remonter sur les terrains et d’être performant à nouveau. Ce temps était nécessaire. C’est vrai qu’en tant que footballeur, ça peut engendrer de la frustration, mais je pense que là, c’était la meilleure solution pour moi."
Un protocole à suivre, des étapes à franchir
Et après avoir justifié sa mise à l’écart, l’ancien joueur d’Auxerre et Arsenal a dévoilé un plan qui lui permettra, peut-être, de retrouver les terrains en 2019, du moins il l’espère. "Je voulais dans un premier temps retrouver un équilibre au niveau de mon corps, après toutes mes blessures aux chevilles, a exposé Diaby. Il fallait aussi travailler sur tout ce qui est cicatrices liées à mes nombreuses blessures musculaires. Ensuite, il y a de la réathlétisation, de la préparation physique. Il y a un protocole à suivre, des étapes à franchir."