RMC Sport

Abou Diaby espère encore reprendre le cours de sa carrière

Abou Diaby

Abou Diaby - AFP

Sans club depuis la fin de son bail à l’Olympique de Marseille, Abou Diaby n’a pas encore raccroché les crampons. Miné par les blessures depuis des années, le milieu de terrain de 31 ans se bat pour sortir de cette impasse. Sur le plateau de SFR Sport dans la nouvelle émission Full-Time, il revient sur son parcours.

Pour la grande première de Full-Time ce lundi soir sur SFR Sport, un invité de marque était présent : Abou Diaby. La Premier League, ses neuf années à Arsenal, ses blessures, l’OM… L’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine et de l’AJ Auxerre s’est confié tout au long de l'émission.

Il n’en veut pas au premier joueur qui l’a gravement blessé

A Arsenal, les supporters conservent d’Abou Diaby de bons souvenirs, teintés malgré tout de frustration. Sous le maillot des Gunners, le Français n’a pas été épargné par les ennuis physiques. "Les blessures m’ont empêché de maximiser mon potentiel. Il y a une part de regret", admet-il.

Parfois raillé à cause de son physique fragile, Abou Diaby balaie les critiques : "J’ai eu des blessures sérieuses. L’idée était de me rétablir pour essayer de revenir au haut-niveau. Il y aura toujours des moqueries. (…) Je suis très heureux, c’est le plus important."

C’est en mai 2006 qu’Abou Diaby a eu sa première grave blessure. Sévèrement taclé par Dan Smith de Sunderland, il resta sur le flanc de longs mois. Aujourd’hui, il assure qu’il "n’en veut pas du tout" à Smith. Philosophe, l’ancien Gunner assure: "C’est le destin. Je prends les choses comme elles viennent. Je ne suis pas du genre à m’apitoyer sur mon sort."

"Je suis très reconnaissant envers l’OM"

En 2015, le milieu de terrain a mis un terme à son aventure londonienne et a relevé deux défis: celui de l’Olympique de Marseille et celui de retrouver un physique lui permettant de jouer régulièrement. Résultat : en deux ans, Diaby n’a joué que six matches.

Ce n’est pas vraiment ce qu’il espérait, loin de là. Mais ce bail phocéen l’a "aidé à y voir plus clair sur (sa) santé". Non conservé à l’issue de la dernière saison, Abou Diaby reconnaît qu’il "aurait aimé" prendre part au nouveau projet. "Je n’ai pas eu l’occasion de jouer beaucoup. Mais je suis très très reconnaissant pour ce que l’OM a fait pour moi", insiste-t-il.

"Je compte bien me rétablir et essayer de revenir"

Avec tous ces coups durs, Abou Diaby "a déjà pensé" à mettre un terme à sa carrière. Mais son éducation et sa foi – c’est un fervent musulman – l’ont poussé à ne pas lâcher. Et puis, il n’y a pas que le football dans la vie de l’ex-international tricolore : théologie, lecture de textes coraniques… Abou Diaby prépare aussi un MBA. Sans club, l’ex-Marseillais n’a pas renoncé à reprendre le cours de sa carrière: "Je compte bien me rétablir, bosser et essayer de revenir. Si ça passe, tant mieux, je serai content. Si ça ne passe pas, je ne vivrai pas avec le regret de ne pas avoir essayé."

A lire aussi >> OM: pour Rudi Garcia, Milik "est une bonne idée" mais...

A lire aussi >> OM: Lucas Ocampos a choisi son avenir

VIDEO >> Les informations mercato du lundi 14 août

N.B