RMC Sport

Accusé de harcèlement et d'homophobie, Pierre Ménès contre-attaque

placeholder video
Pierre Ménès est actuellement visé par une enquête préliminaire après une plainte pour harcèlement déposée par un ancien collaborateur. Le journaliste vedette de Canal Plus entend contre-attaquer en déposant plainte à son tour et dément toutes les accusations à son encontre par le biais de son avocat auprès de RMC Sport.

L’affaire fait grand bruit depuis quelques jours dans le paysage médiatique français et sur les réseaux sociaux. Un jeune journaliste a rendu public les détails de son conflit avec Pierre Ménès, une opposition qui dure depuis le mois de septembre. Ancien collaborateur du consultant sportif, Emmanuel Trumer a ainsi expliqué les détails de sa plainte pour harcèlement déposée pendant l’automne. Celle-ci a depuis donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le tribunal de grande instance de Nanterre, comme annoncé par Le Parisien ce jeudi et l’audition du plaignant par la police courant novembre, une information confirmée par l’intéressé ce jeudi. 

L'enquête porte également sur "des faits qualifiés à ce stade d'injures sexistes non publiques", a précisé le parquet de Nanterre à l'AFP.

Il a déposé plainte en octobre pour "harcèlement moral" et l'a annoncé mardi sur son compte Twitter. Il a également diffusé plusieurs échanges de SMS avec le journaliste star de Canal+ dans lesquels il est notamment traité de "pédé".

Maître Derambarsh, avocat de Pierre Ménès, a démenti toutes les accusations portées contre son client auprès de RMC Sport et a confirmé l’intention du journaliste de Canal Plus de porter plainte à son tour contre Emmanuel Trumer pour diffamation ou pour harcèlement lundi prochain. "La victime n’est pas Emmanuel Trumer mais bien Pierre Ménès, a expliqué l’avocat du journaliste de Canal Plus auprès de RMC Sport avant de rappeler que Pierre Ménès n’a lui, jamais été entendu par la police. On se trouve dans le bluff absolu."

Menès est un proche du père du plaignant

Point de départ de cette affaire, la collaboration entre les Pierre Ménès et Emmanuel Trumer au sein de Flab Prod pour sur l’émission "19h30 PM" entre janvier et juin 2018. Pierre Ménès s’est ainsi porté garant d’Emmanuel Trumer pour le faire embaucher dans la boîte de production de Canal Plus, en raison de sa relation avec son père, agent du consultant de la chaîne cryptée au cinéma et à la télévision et actuellement "en froid" avec son fils. 

C’est en raison de cette amitié qu’il aurait fait engager le jeune journaliste par Canal Plus. Du côté d’Emmanuel Trumer on tient à rappeler que son père a engagé le fils de Pierre Ménès pendant quelques semaines dans sa propre société et on avance alors un échange de bon procédés.

Une collaboration digne du "calvaire" ou un plaisir? 

Suite à cette collaboration, achevée après l’annulation de l’émission, Emmanuel Trumer se dit victime d’un "harcèlement constant, quotidien et violent" de la part de Pierre Ménès. Le jeune journaliste estime même avoir vécu "un calvaire absolu à tel point que [Il a] tenu à mettre fin à toute collaboration avec lui".

Une accusation battue en brèche par le défenseur de Pierre Ménès: "De janvier à juin 2018, il va poster plein de photos où se dit heureux de participer à des émissions de télévision. Si c’était un calvaire absolu, il ne se serait pas autant valorisé sur les plateaux de télé".

Joignant des documents pour prouver la véracité de son propos, Maître Derambarsh entend ainsi confirmer que Emmanuel Trumer a remercié le journaliste de Canal Plus après leur expérience commune.

Accusé d’homophobie, Ménès avance une blague lancée par Trumer

Au cœur des accusations portées contre Pierre Ménès, Emmanuel Trumer évoque le caractère homophobe de certaines sorties du consultant. Là encore, Maître Derambarsh nie fermement l’accusation portée contre son client en joignant un sms pour prouver ses dires. 

"Concernant le terme pédé et l’homophobie, c’est donc Trumer qui l’utilise en premier, a encore lancé le juriste. Voilà la genèse de cette relation entre eux. […] Maintenant il prend les termes et les enlève du contexte."Quand Emmanuel Trumer parle d’homophobie, l’entourage de Pierre Ménès évoque plutôt une private joke entre les deux hommes. 

Emmanuel Trumer affirme de son côté avoir transmis à la police une soixantaine de documents pour étayer ses accusations d’homophobie. 

L’avocat dément également toute les accusations portées contre sa personne lorsqu’il a tenté de prendre contact avec le plaignant. "Il y a de la mauvaise fois chez Emmanuel Trumer, a l’avocat. Emmanuel Trumer est ensuite revenu vers mois, sans que je sache pourquoi à la fin du mois de septembre."

Pierre Ménès est "choqué" et confiant pour la suite

Emmanuel Trumer se dit confiant pour la suite de l’affaire, pour la simple raison que Pierre Ménès n’a toujours pas porté plainte contre lui. Rappelant la plainte à venir contre le jeune journaliste, Arash Derambarsh a rappelé que Pierre Ménès est "très choqué" de la situation car il ne comprend pas comment il peut se retrouver dans une telle situation après avoir rendu service à quelqu’un. "Je vous l’annonce, il y aura un classement sans suite pour la plainte de Trumer, conclu avec confiance l’avocat. Cela ne peut pas en être autrement."

Après le tribunal médiatique, la justice se chargera de faire la lumière sur ce conflit opposant Emmanuel Trumer et Pierre Ménès. 

Jean-Guy Lebreton