RMC Sport

Affaire Valbuena: les conseils de Brigitte Lahaie pour une bonne sextape

Brigitte Lahaie, du lundi au vendredi sur RMC.

Brigitte Lahaie, du lundi au vendredi sur RMC. - DR/Visual Presse

L’histoire ne dit pas encore si Mathieu Valbuena s’est montré imprudent ou pas dans l’affaire dite de la sextape mais Brigitte Lahaie, docteur ès-sexe et animatrice vedette de RMC, prodigue son "love conseil" du jour pour tourner une sextape dans les « règles de l’art », ainsi que les mises en garde qui vont avec. A méditer avant passage à l’acte.

Mathieu Valbuena l’a appris à ses dépens : tourner une sextape ne se fait pas à la légère. Afin d’éviter tout problème, toute utilisation frauduleuse ou exposition à son insu sur le net, Brigitte Lahaie a accepté pour RMCSPORT de prodiguer ses bons conseils en la matière. Un « love conseil » à retrouver sur le site dédié à son émission « Lahaie, l’amour et vous », du lundi au vendredi sur RMC.

"Se filmer, un fantasme courant"

« Tout d’abord, la sextape est un fantasme assez courant. Il est normal d’avoir envie d’être montré ou de regarder pendant l’acte sexuel. Comme tenue de l’évolution des mœurs où on se filme à tout bout de champ, à tout moment et qu’on dévoile de plus en plus son intimité, je pense que pratiquement tout le monde a songé à se filmer pendant ses ébats sexuels même si tout le monde ne passera pas à l’acte. »

"Pas étonnant de voir de plus en plus de gens s’exercer"

« A priori, le voyeurisme est plutôt masculin, l’exhibitionnisme plutôt féminin, donc chacun s’y retrouve. Si c’est très excitant de voir, ça l’est encore plus de savoir qu’on va être vu et donc potentiellement d’exciter la terre entière. En excitant leur propre femme, certains hommes vont exciter d’autres hommes selon ce fameux phénomène de désir mimétique. On voit donc bien que ce n’est pas surprenant de voir de plus en plus de gens qui s’exercent à faire des sextape. »

Confiance, respect et visionnage préalable

« Il est toutefois important de rappeler trois critères fondamentaux :

- La confiance. Il est indispensable d’avoir confiance afin que les images ne soient pas exploitées à votre insu.

- Il faut savoir que ça peut être également dégradant pour beaucoup de femmes de se voir filmées.

- Dans ce cas-là, il faut tout de suite effacer les images après les avoir visionnées. Ou alors carrément les visionner en live. »

Pseudos, floutage, décor et déguisement...

« Je donnerai par ailleurs quelques précautions élémentaires :

- Utiliser plutôt des pseudos

- Déguisez-vous éventuellement un petit peu

- Floutez le visage si besoin

- Attention si vous avez un tatouage particulièrement marqué

- Evitez des détails très particuliers qui permettront d’identifier le lieu où vous habitez, d’où l’utilité de trouver un décor le plus neutre possible. »

En cas de remords…

« Au niveau de la loi, il n’y a a priori aucun problème. Les risques, c’est que les images soient vues par des collègues ou un éventuel futur employeur. On n’est jamais à la merci d’une mauvaise intention. Mais à tout moment -faut-il le rappeler- vous pouvez saisir le site qui exploiterait vos images et vous pouvez les faire retirer. »

la rédaction