RMC Sport

Algérie: où évolueront les héros de la CAN 2019 cette saison?

placeholder video
Un mois après le sacre de l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte, la plupart des joueurs de Djamel Belmadi ont repris avec leur club. Au moins l’entraînement. Certains ont profité de l’été pour changer de clubs. D’autres ont fait le choix de la stabilité. Tour d’horizon.

Ils ont choisi un exil doré au Moyen-Orient

Parmi les cadres de l’équipe d’Algérie, ils sont nombreux à avoir répondu aux sirènes du Moyen-Orient. Avec des contrats en or qui compensent un un niveau de compétition assez faible. C’est le cas d’Adlène Guedioura. Après une belle carrière en Angleterre, entre la Championship et la Premier League, le milieu de terrain Nottingham Forest (34 ans) vient de signer au Qatar, dans le club d’Al Gharafa. 

Le Qatar abrite également le buteur décisif en finale de la CAN face au Sénégal (1-0). Depuis quatre maintenant, Baghdad Bounedjah empile les buts sous le maillot d’Al Sadd. Et malgré ses belles performances avec les Fennecs et quelques contacts en Europe, l’avant-centre de 27 ans a choisi de continuer dans son club, désormais entraîné par Xavi. Il aura donc l’occasion de croiser cette saison Yacine Brahimi. Le milieu de terrain de 29 ans, libre depuis son départ de Porto, s’est engagé avec Al Rayyan durant l’été.

Toujours dans le golfe Persique, Raïs M’Bolhi évolue depuis un an et demi en Arabie Saoudite. Le meilleur gardien de la CAN 2019 (33 ans) est licencié à Al Ettifaq, un club basé à Dammam. Lorsqu’il affronte Al Shabab, une équipe de Ryiad (la capitale du pays), il retrouve donc son partenaire de sélection Djamel Eddine Benlamri. Le défenseur central de 29 ans, blessé au ménisque lors d’un entraînement, va devoir se faire opérer et manquera le début de saison. De quoi annihiler son possible départ, alors que des formations des Emirats-Arabes-Unis, du Qatar ou de Turquie le suivaient de près.

Ils sont sous contrat en Ligue 1

Le championnat de France abrite quelques héros algériens. A commencer par Youcef Atal. Le latéral droit de 23 ans, blessé à l’épaule en quarts de finale contre la Côte d’Ivoire, a repris l’entraînement avec l’OGC Nice. Mais il devra attendre septembre avant de retrouver la compétition. Malgré une belle cote sur le marché, il semble parti pour rester au Gym. Il devrait donc croiser Medhi Abeid sur les pelouses de L1. Le milieu de terrain de 27 ans a quitté Dijon pour rejoindre les Canaris cet été.

Invité de dernière minute de la sélection algérienne, après la mise à l’écart d’Haris Belkebla, Andy Delort a participé à la fête en réussissant son tir au but face aux Ivoiriens lors des quarts. Transféré définitivement à Montpellier, après avoir été prêté un an par Toulouse, le buteur de 27 ans a démarré fort en L1, avec un ciseau inscrit le week-end dernier contre Bordeaux (1-1). Alexandre Oukidja, le gardien remplaçant des Fennecs (31 ans), risque lui d’avoir pas mal de travail pour tenter de maintenir le FC Metz dans l’élite.

Un temps en discussions avec Al Gharafa, Islam Slimani est sur le point de débarquer en France. En Principauté plus précisément. L'attaquant de Leicester (31 ans) devrait s'engager avec l'AS Monaco sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Il passait sa visite médicale ce mardi sur le Rocher. 

Ils jouent dans les grands championnats européens

Les Algériens s’exportent plutôt bien en Europe ces derniers temps. Ryiad Mahrez en est le plus exemple. L’attaquant de Manchester City (28 ans), auteur d’un somptueux coup-franc lors de la demi-finale contre le Nigeria (2-1), a entamé sa saison de Premier League par un match étincelant contre West Ham (5-0). Avant d’être laissé sur le banc lors du nul face à Tottenham ce week-end (2-2). En Espagne, Aïssa Mandi ne sait pas encore s’il restera au Bétis Séville, dont il défend les couleurs depuis trois ans. Le défenseur de 27 ans, formé à Reims, est pisté par le Napoli de Carlo Ancelotti, qui apprécie son profil. En cas de transfert en Italie, il ne retrouverait pas forcément Adam Ounas. Le milieu offensif de 22 ans, annoncé dans le viseur de Nice, réfléchit à changer d’air après deux ans passés au pied du Vésuve.

Elu meilleur joueur de la CAN 2019, Ismaël Bennacer a lui déjà scellé son avenir. Le milieu de terrain de 21 ans, un temps pisté par l’OL, a quitté Empoli pour rejoindre l’AC Milan. Ramy Bensebaini a lui aussi choisi le changement après l’euphorie de la Coupe d’Afrique. Le latéral gauche du Stade Rennais s’est engagé la semaine passée avec le Borussia Mönchengladbach en Allemagne. Libre depuis son départ de Rennes, l’arrière droit Mehdi Zeffane pourrait lui rebondir en Liga, où l’Espanyol Barcelone lui feraient les yeux doux.

Ils sont dans des ligues moins importantes

Sans dénigrer le championnat turc, où plusieurs bonnes équipes s’affrontent chaque année, il n’est pas tout à fait au niveau des cinq grands européens. Ça ne l’empêche pas d’accueillir d’excellents joueurs, à l’image de Sofiane Feghouli. Le milieu de terrain de 29 ans, ancien de Valence, joue pour Galatasaray depuis deux ans. Opéré de calculs rénaux après la CAN, il a repris l’entraînement il y a quelques jours.

En Tunisie, Youcef Belaïli ne sait pas encore s’il restera au Maghreb cette saison. Le milieu offensif, auteur d’un magnifique tournoi en Egypte, évolue à l’Espérance Tunis. Mais l’ancien d’Angers ne ferme pas la porte à un retour sur le Vieux Continent. "Pour le moment je suis à l'Espérance de Tunis. S’il y'a un bon contact en Europe et que mon club est d'accord j'irai, pourquoi pas", a-t-il récemment confié à la chaîne algérienne El Heddaf.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport